Soutenir le Gard en PACA?

  • Roland CHASSAIN
Soutenir le Gard en PACA?

A défaut d'avoir réalisé une grande Région "Méditerranée", composée des Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc Roussillon, cohérente géographiquement, économiquement et humainement, la première se retrouve toute seule face à de nouvelles grandes régions françaises, la dernière est rattachée à la lointaine Midi-Pyrénées.

Alors que le Gard partage des traditions communes, des problématiques et des enjeux communs de transports, d'emplois et de développement économique avec les Bouches du Rhône et le Vaucluse, ce département se retrouve rattaché avec Midi-Pyrénées.

Nîmes se retrouvera à 04h10 de la future Préfecture de Région Toulouse....  alors qu'elle n'est qu'à 1h30 de Marseille.

J'ai, dès les premiers projets du Gouvernement, avancé l'idée de ce rattachement du Gard à PACA. Non seulement c'est du bon sens pour les gardois, de ne pas se retrouver au fin fond de la périphérie de la future région Midi-Pyrénées, mais c'est également une bonne chose pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui pourrait trouver dans le Gard un moyen de recentrer Marseille au coeur d'un bassin de vie cohérent, repenser le développement urbain d'Aix-Marseille, Avignon, Arles-Beaucaire-Tarascon et Nîmes- près de 2,5 millions d'habitants en moins d'1h30 de route - mais aussi repenser le développement des infrastructures et des services publics sans cette limite administrative, stupide et infranchissable, qu'est le Rhône.

Je ne peux que soutenir mes collègues "Républicains" du Gard dans cette démarche, et  fais confiance à Christian ESTROSI, et ses compétences en matière de développement économique et d'aménagement du territoire pour redynamiser l'ensemble des départements de notre région

 

Roland CHASSAIN

article du Midi Libre: 

http://www.midilibre.fr/2015/08/19/gard-en-paca-l-offensive-de-rentree-des-republicains,1203475.php

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog