C.ESTROSI s'engage pour l'apprentissage des jeunes

Apprentissage : l’échec cuisant des socialistes !
18 ans de socialisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 0 résultat.

 

Christian ESTROSI:

 

J’ai rencontré nos apprentis du CFA de Carros, le plus important de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’apprentissage est sans doute la meilleure école de la vie : on apprend un métier concret, sur le terrain. Cette filière donne aux jeunes l’opportunité de se familiariser avec le monde de l’entreprise.

En 3 ans, François Hollande a creusé la tombe de cette filière et fait disparaître 60 000 apprentis… Triste record. Mais la gauche régionale est dans la même situation d’échec que la gauche nationale, elle n’a pas été capable d’augmenter le nombre d’apprentis bloqué à 29 000 depuis 1998.

Quand on sait que 70% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation, il est urgent de faire de l’apprentissage une filière d’excellence et non un filet de repêchage pour les décrocheurs.

Nous devons revoir notre système d'apprentissage de fond en comble.

- La Région doit devenir l’unique pilote de la Formation professionnelle initiale (voie scolaire et apprentissage). Elle doit gérer les Centres de Formations et d’Apprentissage et les Lycées professionnels qu’il faudra fusionner par la suite.

Ce pilotage doit se faire en lien direct et étroit avec les branches professionnelles afin que l’entreprise soit au cœur du nouveau dispositif.

- Créer un portail régional de l’Apprentissage : une structure en lien avec les entreprises et les partenaires sociaux pour mettre en relation les jeunes et les entreprises désireuses d’en embaucher.

Rejoignez-nous pour donner un nouveau souffle à notre Région et un avenir à notre jeunesse : http://estrosi2015.fr !

C.ESTROSI s'engage pour l'apprentissage des jeunes
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog