Les parcs naturels régionaux: bientôt 50 ans

Si c'est l'État qui attribue et renouvelle le label "Parc Naturel Régional de Camargue", c'est bien la Région "Provence-Alpes-Côte d'Azur" qui, par son rôle de chef de file en matière de biodiversité, est à l'initiative concenrant l'avenir de la Camargue, connue et reconnue à travers le monde pour sa richesse environnementale et son patrimoine unique.

 

Chaque jour, les communes les plus impliquées démontrent que protection du territoire et développement économique sont conciliables, même au coeur d'un parc naturel.

 

Car ceux-ci, s'ils sont de réels laboratoires du développement durable, en appliquant les dernières directives des domaines de la biodiversité, de l'agriculture, de la transition énergétique, du développement rural, sont avant tout des enceintes de dialogue, de concertation et de médiation.

 

C'est ce qui explique leur succès depuis leur création en 1967 par le Général De Gaulle, et le succès du Parc Naturel régional de Camargue depuis le 25 septembre 1970.

 

Aujourd'hui, les Parcs naturels régionaux situés en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont devenus de formidables vecteurs de tourisme, des outils utiles à l'image de marque, à l'attractivité de notre Région.

 

Protection du patrimoine naturel et culturel, contribution au développement économique et social, à la qualité de vie, participation à l'aménagement du territoire, à l'accueil, à l'éducation, à l'information du public et à la réalisation d'actions expérimentales et exemplaires, participation active des citoyens à l'élaboration des projets...voilà les priorités assignées par la Région à ses parcs naturels régionaux.

 

Autant d'ambitions que la Commune des Saintes Maries de la Mer, plus grande commune rurale de France, mais également Port Saint Louis du Rhône, Arles, la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône auront à coeur de réaliser.

Roland CHASSAIN

Président du Parc Naturel Régional de Camargue.

Les parcs naturels régionaux: bientôt 50 ans

SAUSSAC Jean Pierre 09/06/2016 15:59

Merci et bravo Mr CHASSAIN pour ce témoignage fort pour une belle cause que que vous défendez avec brio " Le Parc Naturel Régional de Camargue.
Cordialités
Jean Pierre Saussac

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog