Saccage des Finances des Collectivités Territoriales

  • Roland CHASSAIN
Saccage des Finances des Collectivités Territoriales

Afin de diminuer le déficit de notre pays, un effort sans précédent a été imposé à tous sous le précédent quinquennat.

Ce sont ainsi 50 milliards d'économies réparties entre les collectivités territoriales, la sécurité sociale et l'Etat qui devaient être réalisées entre 2015 et 2017.

Une baisse de dotation de 11 milliards était demandée aux collectivités territoriales, qui ont réussi à réaliser 91% de cet objectif grâce aux efforts de tous.

La sécurité sociale sur les 18 milliards d'économies demandées est parvenue à réduire son budget de 13 milliards, soit 72% de l'objectif, qui a également nécessité les efforts de chacun. 

L'Etat, qui a décidé sans concertation cette mesure, avait pour objectif d'économiser 21 milliards... il a réalisé 3 milliards d'économies soit 14% de l'objectif. 

C'est pourtant bien l'Etat qui aujourd'hui vient donner des leçons aux collectivités territoriales lors de la conférence territoriale du Sénat et leur demander encore davantage de sacrifices et d'efforts.

Avant d'imposer de nouvelles contraintes budgétaires aux collectivités, avant de toucher aux impôts prélevées par les Collectivités, nous exigeons une exemplarité de la part de l'Etat et qu'il s'adosse à régler d'abord ses propres dérives budgétaires avant de donner toute bonne leçon de gestion des Finances publiques.

Roland CHASSAIN

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog