Nouvelle charge du président contre les retraités
-
Jeudi 1er mars, le Président de la République a déclaré à Châlons-en-Champagne qu'il « assumait » surtaxer les retraités, même aux dépens de sa « popularité ».
Il persiste à en demander toujours plus à ceux qui ont travaillé toute leur vie et qui méritent de pouvoir jouir du fruit des décennies d'efforts qu'ils ont produits et d'en faire bien souvent profiter les membres de leur famille.
Cet argent, les retraités ne l'ont pas volé. Penser qu'on peut surtaxer impunément les retraités et se servir d'eux comme des vaches à lait, c'est avant tout les mépriser. Voilà qui en dit long sur la logique utilitariste à l'œuvre à l'Elysée depuis mai 2017.
Les Français savent très bien aujourd'hui que les petites retraites n'ont pas plus été épargnées que les grandes par la surtaxation. De tous les coins de France, les Républicains ont recueilli des témoignages qui prouvent qu'à partir de 1 000 € par mois, les retraités vont devoir encaisser une perte annuelle équivalente à plusieurs centaines d'euros.
Cela heurte même frontalement la vision que les Républicains ont de la vie en commun entre les générations de Françaises et de Français. La hausse de la CSG votée par le Parlement, quoi que la majorité peut dire, est une injustice criante à l'égard de millions de français.