La réunion de rentrée de l'UMP d'Istres s'est déroulée vendredi 25 à l'hôtel Ariane d'Istres.

p

Olivier Mayor était entouré d'Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille et présidente du parti radical des Bouches-du-Rhône, de Roland Chassain, Maire et conseiller général UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer, ancien Député, Alain BERNARDET, responsable UMP d'Istres, et Jean-Luc MAS, du Nouveau Centre.

p

De nombreux militants de l'UMP, du Parti Radical et du Nouveau Centre se sont réunis autour de leurs dirigeants pour s'informer sur deux problématiques d'actualité: la taxe carbone et plus généralement l'engagement en faveur de l'environnement, et la réforme des collectivités territoriales. Parmi ceux-ci, de nombreux UMP et radicaux de la 16ème Circonscription (d'Arles, de Miramas, Port Saint Louis, Saint Martin de Crau...).

click

cliquez sur l'image


Olivier Mayor s'est félicité de la réforme en cours concernant les intercommunalités : "il n'est plus possible en 2009 qu'une institution ne soit pas soumise aux règles de la parité, de représentation des oppositions et que certains de ses membres ne soient pas issus du suffrage universel".

click cliquez sur l'image


Un propos encouragé par Arlette Fructus : "Nos administrés sont perdus entre les collectivités territoriales, éprouvent des difficultés à déterminer les limites de leurs compétences. Nous devons faciliter la carte administrative. D'autant plus que cette simplification aura des conséquences budgétaires. En effet, la réforme telle qu'elle est annoncée supprimera 3200 postes d'élus. Des économies énormes seront ainsi faites dans la rubrique du fonctionnement de l'État; des économies que nos concitoyens apprécieront".

p

Roland Chassain s'est chargé d'expliquer les détails tecniques du projet de taxe carbone et de cette réforme des institutions, plus spécifiquement au niveau du fonctionnement des intercommunalités : "les délégués communautaires seront élus en même temps que les conseillers municipaux, ils seront désignés à partir du bulletin des élections municipales qui comportera un fléchage en leur direction"... "Ce projet de réforme, permettra des économies importantes pour les contribuables et rapprochera les collectivités locales (Conseils Général et Régional) des citoyens. De même, elle permettra de débrousailler notre jungle administrative. Aujourd'hui, une municipalité doit attendre presque 3 ans pour monter un projet: il faut consulter, demander des avis et attendre les subventions, quand elles sont accordées!!..."


click click

cliquez sur les images


Des arguments techniques appréciés par les militants à la veille de la campagne des régionales.

p

Cette réunion est une parfaite illustration de l'efficacité de l'union de l'ensemble des composantes de notre majorité sur Istres.

p

Espérons qu'elle soit un exemple pour l'ensemble des Villes des 13ème et 16ème Circonscriptions.


LIEN VERS ISTRES AVEC VOUS


Ecrire un commentaire - Publié dans : UMP

 

Jeudi 24 septembre et Vendredi 25 septembre se sont tenues les premières réunions de travail concernant la mission confiée par Chantal JOUANNO, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, à Roland CHASSAIN.


Cliquez sur l'image

 

Elus locaux (Roland CHASSAIN, Maire des Saintes Maries, René RAIMONDI, Maire de Fos, les élus du Grau du Roi...), représentants des collectivités territoriales (Villes d'Arles, Fos sur Mer, Port Saint Louis du Rhone, Saintes Maries de la Mer, Grau du Roi), services de l'Etat (Sous Préfecture d'Arles, DDE, Affaires maritimes...), organismes publics (Réserve nationale et Parc régional de Camargue, Conservatoire du Littoral, SYMADREM, EID...) et associations (Salin Commune, Association radeaux de Petite Camargue...) se sont rencontrés et ont pu participer à des débats très constructifs.

 

Cliquez sur l'image

Tous les participants ont pu, autour de Roland CHASSAIN et de François GERARD, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées et membre du Conseil National de l'Environnement, apporter leurs contributions basées sur l'expérience, afin de répondre aux enjeux humains, écologiques et économiques induits par l'évolution du trait de côte en Camargue.


Les prochaines réunions de la mission interviendront fin octobre .



 Cliquez sur l'image


Publié dans : Roland Chassain


Cet été, après l’accident du pipeline SPSE sur la Commune de Saint Martin de Crau, Madame Chantal JOUANNO s’est rendue sur zone pour constater les dégâts et a annoncé les mesures que l’État comptait prendre concernant la remise en état du site, sa dépollution et afin qu’un tel événement ne survienne à nouveau.

 

Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional et député de la circonscription s’est plaint de ne pas avoir été prévenu (voir notre article précédent), il est « l’élu énervé ».


Mais dans ces annonces stériles, polémiques, un nouvel élu de gauche fait son entrée sur scène : Claude VULPIAN, Maire de Saint Martin de Crau et Vice-Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône.



 

Dans la revue  « Infos Saint Martin », revue municipale de sa Ville, Claude Vulpian le Maire déclare, dans l’édito page 3 :

 

« Mais certainement fatigué des tracasseries administratives que la Commune subit, depuis plusieurs mois, de la part des services de l’État. D’un côté, sous le prétexte de protection de l'environnement, une intransigeance folle pour nous empêcher de créer des emplois en dehors des zones protégées. De l’autre, un État incapable de prévoir ce genre d’accident, autrement plus grave pour notre environnement et l’avenir de la Réserve Naturelle de Crau. On croit rêver ! Il y a deux poids et deux mesures que j’entends dénoncer.

En dehors de cette contradiction, c'est la sécurité et la protection du territoire qui nous préoccupent. Sept conduites de produits issus du pétrole traversent la Réserve Naturelle. Certaines de ces conduites ont près de 40 ans, et on s’aperçoit maintenant que l’on a créé une Réserve Naturelle sur un volcan ! Faut-il en France, comme toujours, que l’on ne prenne des mesures sérieuses que lorsque la catastrophe est arrivée ?! Et que fera-t-on si on s’aperçoit que les conduites doivent être changées sur l’ensemble de la Réserve ? Va-t-on, comme il y a 30 ou 40 ans, creuser allègrement la Crau dans tous les sens ? »

 

Cette polémique est saisissante !!

 

Au quizz de l’hypocrisie, cela mérite plusieurs questions :

 

Qui a été élu il y a 31 ans Maire de Saint Martin de Crau et l’est resté depuis ??

P

Qui a tout fait pour que Saint Martin de Crau soit associée au développement de Fos sur Mer (ce qui a permis à Saint Martin de Crau de ne plus être « LE village des bergers »)??

P

Qui a signé tous les documents administratifs, en tant que Maire de Saint Martin de Crau, concernant le passage des Pipelines sur le territoire Communal ??

P

Qui ne s’est jamais opposé en tant que Maire, et depuis 30 ans, à ce que la Crau soit « creusée dans tous les sens » ?

P

Qui ne peut pas avoir oublié que tous ces pipelines passaient à Saint Martin de Crau ??

 

 

REPONSE DU QUIZZ A CHAQUE QUESTION : CLAUDE VULPIAN

 

Soit Monsieur VULPIAN n’assume plus le bilan de ses 31 ans de mandat comme Maire, soit Monsieur VULPIAN est bel est bien devenu l’élu amnésique du département.

P

Fervent défenseur de l’environnement, nous devons tout de même lui poser une question : les déchets collectés sur la Commune de Saint Martin de Crau, ou finissent-ils???

P

Ne serait-ce pas à Entressen, partie du territoire de Saint Martin de Crau qui est aussi plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe ????






Ecrire un commentaire - Publié dans : UMP

 

 

A la suite du Sommet social le 18 février dernier, le Président de la République a annoncé une série de mesures exceptionnelles pour aider tous les français à faire face à la crise. Ces mesures seront mises en application dans les toutes prochaines semaines. Dans le département des Bouches-du-Rhône, le nombre de bénéficiaire est :

 

  • Prime de solidarité active (200 euros) : 159 725 bénéficiaires.
    (354 585 en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 4 millions en France) ; 
  • Prime pour les familles modestes (150 euros) : 102 153 bénéficiaires
    (248 157 en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 3 millions en France) ; 
  • Augmentation du minimum vieillesse (+6,9%) : 17 310 bénéficiaires
    (40 214 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 400 000 en France) ;
  • Revalorisation de l’allocation adulte handicapé (+4,4%) : 23 495 bénéficiaires
    (67 105 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 814 000 en France) ;
  • Bons d’achat de 200 euros pour les services à la personne, au profit :

-          des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie : 20 832 bénéficiaires ;

-          des bénéficiaires du complément mode de garde : 6 804 bénéficiaires

-          des familles ayant un enfant handicapé : 4 376 bénéficiaires.

 

A compter du 1er juillet, la mise en place du Revenu de solidarité active (RSA) concernera dans le département des Bouches-du-Rhône, environ 120 000 bénéficiaires.

 

¯¯¯

 

Avec le plan de relance, ce sont 1000 projets dans tous les départements, 26 milliards d’euros mobilisés dont 10,5 investis dès 2009, destinés à soutenir notre économie. 

Les projets validés à l’issue du CIACT du 2 février dernier pour le département des Bouches-du-Rhône, sont : 

  • la rocade L2 à Marseille ;
  • Port de Marseille : digue du large, quai marchandises diverses ;
  • La sécurisation et le développement des Villes de Marseille, Toulon, et Aubagne ;
  • Université Aix-Marseille 3 : extension de la faculté de droit et d’économie et bâtiments des sciences juridiques et économiques ;
  • Université Aix-Marseille 1 : bâtiments de lettres, langues et philosophie ;
  • Université Aix-Marseille : réhabilitation du bâtiment de neurosciences Marseille Timone ;
  • Aix-en-Provence : réhabilitation de logements étudiants Estelan Bâtiment F (205 logements) ;
  • Très grandes infrastructures de recherche et rénovation de la flotte océanographique : ITER (installation expérimentale de fusion) ;
  • Grands projets : MUCEM et restauration du Fort Saint Jean à Marseille ;
  • Le traitement de friches (dock, usine à gaz, ZI dans la zone Euroméditerranée) ;
  • La remise aux normes des installations militaires à Marseille : Carpiagne quartier Keck : 1/11 régiment de char : remplacement des canalisations en zone de vie et rénovation du bassin d’entrainement ;
  • La remise aux normes des installations militaires à Marseille : quartier rendu ; 1/11 régiment de char : remplacement de menuiserie extérieures et ravalement des façades ;
  • La remise aux normes des installations militaires à Aix-en-Provence : Lycée militaire bât 002 : enlèvement barreaudage et remplacement des menuiseries bois par PVC ;
  • La remise aux normes des installations militaires à Aubagne quartier Viennot : 1er Régiment étranger : rénovation de la place d’armes, réhabilitation du bâtiment pour engagés volontaires de l’Armée de terre, rénovation de l’ordinaire ;
  • La remise aux normes des installations militaires de Miramas : 4ème Régiment du matériel : le chenil ;
  • La remise aux normes des installations militaires à Marseille : Quartier rendu : 72° Bataillon d’infanterie de marine : construction du bâtiment des cadres célibataires (44 places) ;
  • La rénovation des établissements pénitentiaires d’Aix-en-Provence, Arles, Marseille, Salon, et Tarascon.

 

(cette liste n’est pas exhaustive et ne comprend pas les opérations liées au logement).


Publié dans : UMP

Réunion sur les thèmes de : 

- l'environnement et la réforme du territoire

- c'est ensemble et unis que nous gagnerons


En présence de:

p

Olivier MAYOR, Conseiller Municipal d'Istres, Président du Groupe UMP- Radical

p

Alain BERNARDET, Responsable de l'UMP Istres

p

Arlette FRUCTUS, Adjointe au Maire de Marseille, Conseillère Régionale,

Présidente du Parti Radical des Bouches du Rhone

p

Roland CHASSAIN, Maire des Saintes Maries de la Mer,Conseiller Général des Bouches du Rhône, ancien Député et délégué UMP de la 16ème Circonscription


.



Ecrire un commentaire - Publié dans : UMP

 

Dimanche 20 septembre 2009

Concours de Boules a pétanque



Publié dans : Saintes Maries
Décret du 2 septembre 2009 portant nomination du sous-préfet d’Arles
(1re catégorie) - M. CASTOLDI (Pierre)
NOR : IOCA0917761D
p

Par décret du Président de la République en date du 2 septembre 2009, M. Pierre CASTOLDI, sous-préfet, sous-préfet hors cadre, est nommé sous-préfet d’Arles (1re catégorie).

PP
Chargé de mission au secrétariat pour les affaires régionales de Champagne-Ardenne (1991-1993), Directeur des services du cabinet du préfet de la Haute-Loire (1996-1997), Sous-préfet de Thiers (1999-2003), Secrétaire général de la préfecture des Ardennes (mars 2003-juillet 2005), et Chef de Cabinet de Monsieur Brice Hortefeux, Ministre de l'Immigration et de l'Intégration (2007), Pierre CASTOLDI est le nouveau Sous-Préfet d'Arles et succède à Jacques SIMONNET.
P
Je lui souhaite tous mes voeux de succès dans le cadre de ses nouvelles fonctions et lui souhaite la bienvenue,  ainsi qu'à toute sa famille, dans notre belle région et notre arrondissement.


Publié dans : Roland Chassain
A l’occasion du 39ème anniversaire de la mort du Général De Gaulle, le Mouvement Populaire organise les 7 et 8 novembre prochains, un séjour à Colombey-les-deux-Eglises.
P
A cette occasion, une excursion gastronomique est prévue en Bourgogne.
P
Pour prendre connaissance du programme, cliquez sur l'image ci-dessous.
P

Publié dans : UMP

Fête de la Saladelle

Saintes Maries de la Mer

5 et 6 septembre 2009

télécharger le programme



Publié dans : Saintes Maries
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés