INAUGURATION ET BAPTEME DE CRIN BLANC
-
Étaient présents à cette cérémonie:
La famille de Denys COLOMB DE DAUNANT,
Son fils, Florian et ses enfants, Valentin et Nanon,
Sa fille, Sylvie, son époux Christian PERRIN et ses enfants Pascaline et Camille,
Ainsi que Patrick LAMORISSE, fils d’Albert LAMORISSE, producteur et réalisateur de films.
Alain ALBARIC, écrivain et ami intime de Denys COLOMB DE DAUNANT, et Alain EMERY, dit « Folco », l’enfant prodige et ami de Crin Blanc dans le film.
L’artiste sculpteur, Pascal DEMAUMONT, a travaillé et façonné, durant 1120 heures un bloc de pierre de l’Estaillade, provenant du Lubéron, de 15 tonnes 5, pour réaliser cette œuvre exceptionnelle de 6 tonnes 5 et permettre la naissance et le retour de Crin Blanc, 50 ans après.
Cette sculpture a été financée intégralement par les fonds parlementaires et coûté 57.961,00 euros HT.
« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire du père de Crin Blanc, Denys COLOMB DE DAUNANT et d’Albert LAMORISSE, réalisateur du film « Crin Blanc » qui a reçu en 1953 le Grand Prix international du Court Métrage, l’Épi d’Or à Rome, le Prix Jean Vigo, Grand Prix international de Cannes et le Prix du centre international de l’enfance.
Nous reconnaissons la qualité et le parcours hors du commun de cet homme qui vouait un amour, une passion et un immense respect pour ce territoire d’une richesse exceptionnelle, la Camargue.
Gravé à jamais dans la pierre, entre Mer et Paluns, au carrefour de la route de Cacharel et à quelques pas de l’église et de Mireille, née de l’œuvre littéraire de Frédéric Mistral, il symbolisera l’âme de Denys COLOMB DE DAUNANT.
Je tiens à remercier Denys COLOMB DE DAUNANT et sa famille qui a offert sa selle Camarguaise à la Municipalité. Cette selle qui a permis à Denys de faire de longues chevauchées trouvera sa place au Musée Baroncelli.
Je remercie Monsieur Léon AGOPIAN, ainsi que tous les membres de l’association « l’Aile Saint Gilloise » pour leur aimable participation à cette manifestation.
Un troupeau de juments viendra saluer Folco ami de Crin Blanc, cheval fier et redoutable, chef de la Manade de Cacharel.
