A VOS POCHES: UNION MEDITERRANEENNE, LA GABEGIE COMMENCE EN PACA
-
Depuis plusieurs années, je n'ai de cesse de dénoncer les dépenses inconsidérées de communication de notre Président de Région.
Aujourd'hui, avec la dernière frasque de Michel VAUZELLE, cela tourne au culte de personnalité.
Défenseur de la bonne gestion de l'argent public, je ne peux que m'associer à cette chronique de l'Association des Contribuables Associés, que je vous invite à découvrir.
"Chronique de l'association des Contribuables d'Aubagne, Par Gabriel Lévy, 29 mars 2008.
Quelle idée saugrenue a-t-elle germée dans l'esprit du président de la région PACA pour publier, dans un encart pleine page des quotidiens de France et de Navarre (1, Le Monde, Le Figaro, La Provence...), l'appel ci-dessous ?
« Appel de la Région Provence-Alpes-Côte d'azur à Monsieur le Président de la République ».
Face à la remise en question de l'idée d'Union Méditerranéenne la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vous demande :
- d'appeler l'Union Européenne, le 13 juillet prochain à Paris, à lancer d'urgence un véritable « Plan Marshall » pour la Méditerranée, afin d'assurer la paix et la sécurité dans l'espace euro-méditerranéen dont les peuples sont liés par leur communauté de destin.
- de soutenir, le 23 juin à Marseille le projet d'un conseil permanent des régions méditerranéennes pour permettre l'expression, dans la démocratie de proximité, des besoins de co-développement des populations riveraines de la Méditerranée.
- Signer l'appel pour la Méditerranée (sic) sur www.appelpourlamediterranee.eu ».
Parfois, des organisations ou des pétitionnaires s'adressent au Président de la République sous la forme d'une lettre ouverte. Il est exceptionnel, à notre connaissance, que les présidents de nos institutions, agissant es-qualité, utilisent ce moyen de communication avec le chef de l'état.
La méthode nous semblant inaccoutumée, nous avons demandé à en connaître le prix, puisque « les mandats sont des actes administratifs consultables de plein droit ». Sûrement plus élevé qu'un timbre-poste (environ 200.000 euros ?).
Mais qu'est-ce que 200.000 euros extraits de nos taxes locales, en comparaison de la promesse « d'un véritable plan Marshall pour la méditerranée » ?
Puisqu'il nous le demande, acceptons de financer un « plan Marshall », et ne nous plaignons plus que notre pouvoir d'achat s'étiole. Qu'en pensent les syndicats ?
Nous avions prévenus les contribuables français, l'Union Méditerranée n'est pas encore en gésine qu'elle a déjà un coût exorbitant (2).
1- La Provence, le Figaro du 28 mars 2008, le Monde du 29 mars 2008
2- Gabriel Lévy. Fellow à Atlantis institute. In www.atlantis.org"
Ces 200.000 euros ne pourraient-ils pas être mieux utilisés?
(Cliquez sur l'image pour la voir en grand format)
