Région PACA, budget 2008: La gabegie continue...

  • Roland CHASSAIN
Une chose est certaine: Michel VAUZELLE, Président de Région PACA est riche avec votre argent.

Depuis de nombreuses années, je dénonce la gestion calamiteuse des deniers publics par le Président de Région.

Après le vote du budget 2008, je reprends l'intervention de Monsieur Bernard DEFLESSELLES, Député des Bouches-du-Rhône, Président du Groupe UMP/UDF à la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

« Budget 2008 : moins d'investissements, plus de fiscalité, plus de dettes !!!

En 2008, le montant du budget de la région s'élève à 1,8 milliards d'euros. Pourtant, l'investissement fondamental pour l'avenir de nos territoires, n'en représente désormais qu'un tiers.
A périmètre constant ; la Région investit désormais deux fois moins qu'il y a 10 ans. En 10 ans, la Gauche a réussit le tour de force de doubler la pression fiscale et de diviser par deux l'effort budgétaire dédié à l'investissement. En 10 ans, là où la Région jouait un rôle d'initiateur, elle n'est désormais qu'un partenaire de rang inférieur... et ce, malgré les incantations que nous ne cessons d'entendre budgets après budgets, séances après séances. Certes, la conduite des affaires est difficile. Assurer la présidence d'une grande région comme la nôtre n'est pas chose aisée. Nos concitoyens veulent des résultats rapidement, nous sommes bien placés pour le savoir... Mais 10 ans, c'est un terme qui devrait quand même laisser espérer des résultats probants ! Or, Monsieur Vauzelle a multiplié les actions de la Région bien au-delà de ses compétences sans prendre garde au risque de saupoudrage que cela engendrerait.

Pour ce qui concerne la fiscalité, cette année, ce sont plus de 90 millions d'Euros supplémentaires qui entreront dans les caisses régionales. Nous devons en grande partie cela à l'augmentation de la TIPP (la taxe sur l'essence). Cet impôt modulé à son maximum par la Gauche pour la deuxième année consécutive, ce sont les automobilistes régionaux en général et les plus nécessiteux en particulier que le paieront ; méditant en cela la conception qu'ont les socialistes de la justice fiscale.

Automobilistes certainement ravis par ailleurs de savoir que cet impôt régional est fort dynamique : il rapportera en effet 224 millions d'Euros en 2008. Une augmentation de 21,5% par rapport à 2007 soit, 40 millions d'Euros de plus.

Belle contribution en effet, au combat que mène les socialistes - à leur manière - pour l'augmentation du pouvoir d'achat !!!

Quant-à la dette, son encours, c'est-à-dire la réalité de notre endettement - devrait s'alourdir de 150 millions d'Euros en 2008, la portant ainsi à 1,407 milliards d'Euros.

65% d'augmentation enregistrés depuis les débuts de la Gauche au pouvoir en Provence-Alpes-Côte-d'Azur... une dérive par ailleurs confirmée dans le Conseil Économique et Social qui s'inquiète de la gestion financière de la Région.

Ce dixième budget, le dixième de Monsieur Vauzelle, marque une décennie de toujours plus : plus de fiscalité, plus de dettes et plus de peine à financer l'investissement... »

C'est un bien triste constat, une bien triste réalité...



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog