REACTION AUX PROPOS DE GEORGES FRECHE
-
J’ai soutenu, à l’Assemblée Nationale, la loi du 24 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés, et notamment son article 4 sur la reconnaissance dans les manuels scolaires « du rôle positif de la colonisation ». Aussi, sur la question de la suppression de cet article, je ne m’associe pas à la démarche du Président de la République.
Il faut « faire preuve d’honnêteté intellectuelle, et savoir reconnaître que nous avons apporté aux autres autant qu’ils nous ont apporté ».
Je reconnais et souhaite que l’on reconnaisse l’œuvre accomplie par les rapatriés et les harkis. Il ne faut pas rougir de son histoire, et il faut distinguer ceux qui y ont contribués.
Aussi, je condamne avec vigueur les propos diffamants, insultants et méprisants tenus par le Président socialiste de la région Languedoc Roussillon, coutumier du fait, Monsieur Georges FRECHE, à l’encontre des Harkis.
Ce dernier a ainsi insulté pèle mêle les Harkis, les Rapatriés et les Gaullistes, les qualifiants de « sous hommes…sans honneur ».
Comment une élu de la Républqiue peut il mépriser à ce point ses semblables ?
On cherche aujourd’hui, chez Monsieur Georges FRECHE, tout comme chez les responsables du parti socialiste qui ne le désapprouvent pas sans ambiguïté, les valeurs de la République qui semble lui avoir fait défauts.