le Ministre de l'Agriculture a entendu Roland CHASSAIN: réorientation des aides de la PAC

Roland CHASSAIN, ancien député, avait saisi Monsieur Michel BARNIER, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, lors d’une rencontre informelle en Arles, à Maeva, le jeudi 16 octobre dernier.
Les problèmes de la fièvre catarrhale, de la tuberculose bovine et de la renégociation ders mesures agro-environnementale avaient été abordés lors de cette entrevue avec Monsieur le Ministre et le Président des Manadiers de Camargue, Jacques MAILHAN.

On relève, dans l’ "Agriculteur Provençal" n°1306 du 21/11/2008 « de la discussion qui se poursuit actuellement à Bruxelles, il semblerait qu’une partie des aides PAC, actuellement distribuées aux céréaliers et producteurs de grades cultures, soient réorientées vers l’élevage ovin et bovin ».

Selon l’entourage du Ministre, le plan pourrait concerner un agriculteur sur deux, beaucoup plus dans les zones d’élevage extensif et beaucoup moins dans les départements de grandes cultures. Il vise en priorité les éleveurs vers lesquels 90% des sommes devraient être réorientées, mais il n’y a pas d’exclusion selon les secteurs, a insisté Monsieur Michel BARNIER… ».

Voilà qui touche particulièrement les éleveurs de bovins de Camargue concernés par les races élevées en extensif : raço de biou et race bovine de combat. Ils doivent rester vigilants sur le suivi de cette affaire et demandent également un déplafonnement des surfaces destinées à l’élevage extensif, fer de lance du maintien de la biodiversité des espaces naturels de Camargue.


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog