Salin Commune où est la démocratie participative ?
-
Le débat est plus que jamais d’actualité au moment où les élus de Gauche ne cessent de prôner la « démocratie participative ».
Comme toujours, cette majorité de gauche plurielle a un discours bien différent des actes qu’elle propose puisqu’elle s’est prononcée contre l’indépendance de Salin.
Les Saliniers ont le droit de s’exprimer et de décider de leur avenir, car ils sont les oubliés de la gestion arlésienne. Le résultat de la consultation en est le symbole, l’enquête publique ayant permis à tous les arlésiens de s’exprimer.
Le paradoxe de ce débat réside dans ce que le Maire communiste et sa majorité de Gauche sollicitent quotidiennement le Gouvernement, l’État et les Collectivités Territoriales pour équilibrer le budget municipal en invoquant l’immensité de leur commune et les difficultés de gérer un tel territoire.
Depuis 1995, la majorité de Gauche est constante, elle n’a jamais été capable de mener une politique positive pour la ville. Déjà mauvais élève en matière budgétaire, le Maire d’Arles est aussi un mauvais élève en éducation civique.
Le Parti Socialiste propose aujourd’hui des mesures pour une meilleure gestion du hameau de Salin. Cela confirme que Michel VAUZELLE, Maire d’Arles à l’époque, n’a jamais fait de concertation ni entendu les habitants de Salin.
Aucune politique n’a été engagée pour rendre attractif le territoire de Salin et développer le tissu économique, qu’il soit industriel ou touristique.
Personnellement, je n’ai pas attendu que le Président de
Les responsables politiques arlésiens avaient l’opportunité de laisser les Saliniers décider de leur avenir, Catherine LEVRAUD l’a d’ailleurs souligné avec son franc-parler.
Pourtant, au sein de la majorité elle n’a pas fait l’unanimité. Loin de là même avec la vision de Monsieur Bernard JOURDAN, qui nous rappelle la politique menée avant la chute du mur de Berlin. C’est si regrettable pour
Monsieur David GRZYB, comme tous les socialistes, prétend qu’en cas de majorité aux prochaines élections, il installera un Conseil de Village. L’Adjoint au Maire fait encore des promesses électorales qu’il n’honorera pas. Michel VAUZELLE et les maires successifs de gauche abreuvent, depuis plus de 10 ans, les habitants de
Pourquoi bloquer Salin sous d’obscurs arguments alors que les villes de Saint Martin de Crau et des Saintes Maries de
Que le Maire d’Arles se rassure, l’indépendance de Salin n’aurait pas empêché les Arlésiens d’aller à la plage ou d’acquérir une résidence secondaire. La position de Monsieur Jean VERNET, pour le Groupe UMP, a d’ailleurs été un exemple de démocratie faisant remarquer que les deux précédentes demandes d’érection en commune de Salin avait été faites sous des municipalités communistes, comme l’est celle d’Hervé SCHIAVETTI. Durant les douze années de gestion de Jean-Pierre CAMOIN, aucune demande en ce sens n’avait été formulée, preuve que
Dans ce dossier, c’est en définitive Monsieur le Préfet de Région qui jugera et prendra la décision finale. Espérons qu’il saura faire sienne la volonté des Saliniers.
Je tiens enfin à saluer le travail et la ténacité des Saliniers, ainsi que leur capacité de rassemblement pour se faire entendre dans la dignité, comme ils l’ont d’ailleurs fait lors du conseil du 22 avril 2006.