SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCE

  • Roland CHASSAIN
  • Politique
- Mercredi 10 mai, Gilles de Robien, Ministre de l’Education, a présenté le projet de socle commun de connaissances, après avoir recueilli les recommandations du Haut Conseil à l’Education (HCE).
- Le socle fixe sept piliers que devront maîtriser tous les élèves dans le cadre de leur scolarité obligatoire. Il permet de donner à tous les outils nécessaires pour bien réussir dans la vie.
 
1) Le socle permet de clarifier les priorités de l'école
- Les programmes scolaires ont connu de multiples modifications. Le socle permet aux enseignants, aux parents et aux enfants d’y voir plus clair.
-  Issu de la loi d’orientation sur l’école, le socle a été construit en tenant compte des recommandations du Haut conseil de l’éducation (HCE) remises au Ministre de l’Education nationale le 23 mars dernier.
-  Dans son rapport, le HCE établit trois constats :de nombreux élèves ne maîtrisent plus les savoirs de base ;les enfants modestes connaissent plus de difficultés que les autres ; la violence scolaire est à un niveau inacceptable.
- Sur la base de ce constat, le Ministère de l’Education s’est fixé trois objectifs : l’accession à la liberté et à la responsabilité ; l’insertion dans le monde du travail ; la formation tout au long de la vie.
-  Le socle ne remplace pas les programmes existants mais leur donne une cohérence. Il regroupe les savoirs essentiels pour s’en sortir dans la vie : comment en effet trouver un travail ou exercer son rôle de citoyen si l’on ne maîtrise pas correctement la langue française et si l’on ne possède pas les repères essentiels dans les domaines culturels, scientifiques, historiques ou civiques ?
- De même, il tient compte des évolutions de la société en intégrant la maîtrise d’une langue étrangère ou la connaissance des nouvelles technologies.
 
2) La maîtrise des sept piliers du socle sera régulièrement évaluée
 
-  Les cinq premiers piliers, déjà définis par le législateur, comprennent : la maîtrise de langue française ; les principaux éléments de mathématiques ; une culture humaniste et des repères historiques, géographiques et artistiques ; la pratique d’une langue étrangère et la maîtrise des NTIC.
- Sous l’impulsion du HCE, deux autres piliers sont ajoutés : des compétences sociales et civiques ; l’autonomie et l’initiative à savoir les connaissances nécessaires pour bien s’orienter.
 
-  La maîtrise de ces connaissances sera évaluée par palier successif. A l’école élémentaire, le premier palier (en CE1) concernera les savoirs fondamentaux comme la lecture courante et l’écriture. Le second palier (en fin d’école élémentaire) permettra de vérifier la bonne maîtrise de la grammaire, de la conjugaison et du calcul. Le troisième palier interviendra en fin de scolarité obligatoire (CAP, Brevet des collèges, fin de l’apprentissage).
-Il ne s’agit pas de sanctionner les élèves mais de détecter au plus vite les lacunes pour aider les enfants à les combler rapidement. Ce n’est pas au collège qu’un jeune réapprendra à lire et à écrire.De même, la bonne maîtrise de ces savoirs est la clef d’accès à la culture et à la citoyenneté.

Roland CHASSAIN, Député des Bouches-du- 14/02/2007 15:18

Cher Monsieur,
 « La critique est facile l'Art est difficile ». D’autant plus quand la critique est infondée.
 La 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône comporte 11 communes. Il n’est guère facile d’être présent dans chacune d’elle à chaque moment.
 J’ose vous dire que la prétendue absence que vous invoquez est infondée. Je suis comme vous le soulignez un homme de dossier et d’action davantage qu’un élu de salon.
 Si vous considérez qu’un élu est efficace parce que vous le croisez dans la rue ou autour de cocktails, je suis navré de vous dire que vous êtes dans le faut. Les dossiers de la circonscription ne se règlent malheureusement pas autour de petits fours. Ils nécessitent un

travail de fond et non de forme.
 Je vous rappelle également que ma permanence parlementaire n’a jamais cessé d’être ouverte. Vous auriez pu pousser la porte de celle-ci pour me rencontrer.
 Vous attaquez mon caractère… cela vous regarde…
 Sachez qu’effectivement je considère que la gestion des deniers publics mérite la plus grande des prudences. Un élu n’a pas vocation à distribuer l’argent public, fruit de vos impôts, pour quelque clientélisme qu’il soit…
 Si chaque élu avait la même vigilance dans l’emploi des fonds publics, soyez assuré que les collectivités territoriales ne sauraient pas tant endettées ni si gourmandes en fiscalité locale (j’en veux pour preuve la fiscalité du Conseil Régional et du Conseil Général).
 Quant-à l’art oratoire, nul besoin d’être un tribun pour réaliser le pacte citoyen qui préside entre les électeurs et l’élu.
  Je vous remercie.
 










Toussaint ISTRIA 12/02/2007 18:17

Cher Député -C'est par hasard que je suis tombé sur votre "blog" -Depuis votre élection en 2002 je crois je nous vous ai pas trop vu dans Arles, ou alors mes horaires ne sont pas les vôtre c'est vrai que 8 heures le matin ou 20 heures le soir cela fait tard - Mais dans le s manifestations publiques il me semble vous avoir vu qu'une dizaine de fois et encore en 5 ans - J'avais confiance en vous , aujourd'hui je suis déçu - Bien que vous ne soyez pas un élu de salon (parisien) ni d'Arles mais seulement des Saintes Maries de la Mer - La circonscription ne se limite pas a votre seule commune!!!!! autre chose soyez un peu meilleur orateur car depuis 5 ans vous ne vous êtes pas améliré loin sans faut - Evitez de lire les discours faites comme le Général (apprendre devant un glace) et vous aurez de la classe c'est cela qui vous manque, sans parler de votre caractère buté têtu et un peu "radin" (vous êtes auvergnat) ce qui ne plait guère dans notre région.Enfin votre concurent M VAUZELLE n'est pas mieux, bien qu'éloquent, lettré, instruit et d'une autre dimension, sa moralité est douteuse ainsi que ses moeurs sans parler de ses traitrises comme vous d'ailleurs a ce que je sais !!!!! Enfin pour les prochaines élections OUI  a SARKO mais NON a CHASSAIN et à VAUZELLE - et FORZA CORSICA

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog