SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCE
-
- Mercredi 10 mai, Gilles de Robien, Ministre de l’Education, a présenté le projet de socle commun de connaissances, après avoir recueilli les recommandations du Haut Conseil à l’Education (HCE).
- Le socle fixe sept piliers que devront maîtriser tous les élèves dans le cadre de leur scolarité obligatoire. Il permet de donner à tous les outils nécessaires pour bien réussir dans la vie.
1) Le socle permet de clarifier les priorités de l'école
- Les programmes scolaires ont connu de multiples modifications. Le socle permet aux enseignants, aux parents et aux enfants d’y voir plus clair.
- Issu de la loi d’orientation sur l’école, le socle a été construit en tenant compte des recommandations du Haut conseil de l’éducation (HCE) remises au Ministre de l’Education nationale le 23 mars dernier.
- Dans son rapport, le HCE établit trois constats :de nombreux élèves ne maîtrisent plus les savoirs de base ;les enfants modestes connaissent plus de difficultés que les autres ; la violence scolaire est à un niveau inacceptable.
- Sur la base de ce constat, le Ministère de l’Education s’est fixé trois objectifs : l’accession à la liberté et à la responsabilité ; l’insertion dans le monde du travail ; la formation tout au long de la vie.
- Le socle ne remplace pas les programmes existants mais leur donne une cohérence. Il regroupe les savoirs essentiels pour s’en sortir dans la vie : comment en effet trouver un travail ou exercer son rôle de citoyen si l’on ne maîtrise pas correctement la langue française et si l’on ne possède pas les repères essentiels dans les domaines culturels, scientifiques, historiques ou civiques ?
- De même, il tient compte des évolutions de la société en intégrant la maîtrise d’une langue étrangère ou la connaissance des nouvelles technologies.
2) La maîtrise des sept piliers du socle sera régulièrement évaluée
- Les cinq premiers piliers, déjà définis par le législateur, comprennent : la maîtrise de langue française ; les principaux éléments de mathématiques ; une culture humaniste et des repères historiques, géographiques et artistiques ; la pratique d’une langue étrangère et la maîtrise des NTIC.
- Sous l’impulsion du HCE, deux autres piliers sont ajoutés : des compétences sociales et civiques ; l’autonomie et l’initiative à savoir les connaissances nécessaires pour bien s’orienter.
- La maîtrise de ces connaissances sera évaluée par palier successif. A l’école élémentaire, le premier palier (en CE1) concernera les savoirs fondamentaux comme la lecture courante et l’écriture. Le second palier (en fin d’école élémentaire) permettra de vérifier la bonne maîtrise de la grammaire, de la conjugaison et du calcul. Le troisième palier interviendra en fin de scolarité obligatoire (CAP, Brevet des collèges, fin de l’apprentissage).
-Il ne s’agit pas de sanctionner les élèves mais de détecter au plus vite les lacunes pour aider les enfants à les combler rapidement. Ce n’est pas au collège qu’un jeune réapprendra à lire et à écrire.De même, la bonne maîtrise de ces savoirs est la clef d’accès à la culture et à la citoyenneté.
R
T