Révision de la Charte du Parc de Camargue: Position de Roland CHASSAIN
-
PROPOSITION POUR LES MODALITES D’ASSOCIATION A
Le Parc, ses instances décisionnelles et son équipe technique seront jugés sur leur capacité à mettre en œuvre un processus de Révision équitable et sur le débat qui doit s’instaurer avec la prise en compte des intérêts des habitants représentés par les élus du territoire du Parc.
Parce que le Parc ne compte sur son territoire que deux Communes, les observations des élus de ce territoire ne peuvent être négligées ou ignorées au profit de décisions allant à l’encontre des intérêts des habitants du périmètre, prises par des décisionnaires extérieurs au niveau purement local, même si ceux-ci assurent le financement de la structure Parc.
Le Parc Naturel Régional de Camargue est et doit rester avant tout Camarguais.
Il est donc nécessaire, malgré le passif, de passer outre les rancoeurs et les contentieux et d’associer autour de la table de concertation, les partenaires étatiques, régionaux, départementaux, communaux, les acteurs économiques et sociaux du territoire et les propriétaires de domaines camarguais sans lesquels l’action du Parc est inexistante.
Auprès des partenaires institutionnels,
Si d‘aventure, cette proposition d’une concertation immédiate et réelle n’était pas retenue, il convient de mettre en œuvre un dispositif permettant l’instauration d’une minorité de blocage pour les deux communes, seules membres du Parc afin de garantir les camarguais qu’aucune mesure ne pourra être prise contre leurs intérêts, sans l’accord de leurs représentants.
Dans l’attente d’une décision sur ces deux propositions pour sortir définitivement d’une crise persistante, décision que nous souhaitons rapide,
Enfin, il apparaît peu souhaitable de poursuivre
SYNTHESE :
A défaut, si les propositions de concertation avec les acteurs locaux ne peuvent être acceptées en raison de la lourdeur du passif, nous proposons une révision des statuts qui accorde une minorité de blocage aux deux communes membres du parc pour éviter que des décisions contraires à l’intérêt des habitants ne puissent être prises par des intervenants extérieurs au périmètre du PNRC.
Si aucune des deux propositions n’est acceptée, il est évident que le maintien de notre Commune dans le PNRC ne sera pas possible.
Dans l’attente de la décision du Comité Syndical,
La décision appartient désormais aux responsables du PNRC de poursuivre dans une voie de dialogue et de concertation réelle ou de mettre fin à tout processus permettant de préserver l’existence du Parc.