LOI ENGAGEMENT NATIONAL POUR LE LOGEMENT
-
Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’emploi de la cohésion sociale et du logement se réjouit du vote définitif de la loi « Engagement national pour le logement » qui renforce le volet logement du plan de cohésion sociale. Elle se répartit en 4 thématiques :
1. Aider les collectivités à construire
2. augmenter l’offre de logements a loyers maitrise
3. favoriser l’accesion sociale à la propriété pour les ménages modestes
4. Renforcer l’accès de tous à un logement confortable
La loi ENL est une étape fondatrice dans la politique du logement car elle est bénéfique à tous :
« C’est une véritable boîte à outil pour les élus qui vont pouvoir poursuivre la redynamisation de leurs villes. Elle répond également aux attentes de plus de 80% des Français qui souhaitent devenir propriétaires. La TVA à 5,5% dans les quartiers en rénovation urbaine, la nouvelle réforme du prêt à 0%, vont les aider à réaliser leur projet. De plus, avec la création du « Borloo populaire » applicable dans le neuf et dans l’ancien, nous avons désormais un dispositif d’aide à l’investissement locatif complet et efficace, pour satisfaire le plus grand nombre de familles » souligne Jean-Louis BORLOO.
La loi ENL active ainsi tous les leviers du logement, locatif comme accession sociale à la propriété et amplifie la dynamique favorable à l’emploi.
Elle va permettre de renforcer encore plus les excellents résultats en matière de construction et d’offre de logements : déjà plus de 424 000 mises en chantier au mois de mai et plus de 542 000 permis de construire délivrés. Ces chiffres atteignent des niveaux historiques et ont des répercussions extrêmement positives sur l’emploi et sur le développement économique local des quartiers en rénovation urbaine.
« C’est à tous ceux qui œuvrent chaque jour en faveur du logement que je souhaite rendre hommage mais aussi aux artisans de loi, aux parlementaires qui ont soutenu et considérablement enrichi le texte, aux élus qui demandaient ces mesures, aux associations qui nous ont aidées, à tous les acteurs du logement qui se sont mobilisés et avec qui nous avons noués un véritable pacte de confiance.