Le feuilleton de l'été??... Conseil Régional: après les gardes à vues, les mises en examen.

  • Roland CHASSAIN
  • UMP

  CLIQUEZ SUR LES ARTICLES POUR LES AGRANDIR



Affaire Ville : le directeur des services mis en examen
Après quarante-huit heures de garde à vue dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, Jules Nyssen, directeur général des services de la mairie de Montpellier, a été mis en examen, hier, pour complicité de détournement de fonds publics. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
L'ancien directeur général des services de la région Paca, présidée par le socialiste Michel Vauzelle, a été entendu dans une affaire de détournement présumé de 700 000 € de subventions destinées à une quinzaine d'associations des quartiers nord de Marseille et qui auraient servi à financer la campagne de la députée socialiste Sylvie Andrieux.

p

« Il y a eu, à un moment donné, un dysfonctionnement interne à la Région dont j'étais le DGS. Ma mise en examen est logique en attendant la suite de l'instruction », indiquait-il, hier soir, à sa sortie du bureau du juge d'instruction. La police tente depuis plusieurs mois de savoir à quel niveau de l'administration régionale et avec quelles complicités ces détournements de fonds auraient eu lieu. C'est Tracfin, la cellule de lutte anti-blanchiment dépendant entre autres du ministère des finances, qui, la première, a tiré la sonnette d'alarme sur cette affaire en repérant ces mouvements financiers. Averti, Jules Nyssen aurait alors diligenté une enquête interne avec inspection générale des services à l'appui.

p

Selon des sources proches de la défense, « il semblerait qu'après 2004 et les nouveaux transferts de compétences à la Région, Jules Nyssen ait voulu mettre en place un système plus moderne et plus sécurisé des structures administratives, et qu'il se soit heurté à un contre pouvoir politique ». Ce qui pourrait en partie expliquer sa démission de la Région Paca, il y a un an. Entre-temps, Nyssen aurait même alerté le procureur sur ces étranges subventions, ce que son statut lui imposait de faire, mais ce que l'enquête de la PJ n'a pas forcément établi...
Et pour les proches de l'accusation, cette version présentée est même un peu trop accommodante : « Il dit qu'il était chapeauté par le conseil régional, qu'il n'était que l'exécutant, il charge le conseiller en charge des subventions de la Région, mais il connaissait parfaitement le mécanisme de la combine, les dossiers, il les voyait passer. » Ce qui justifierait pleinement cette mise en examen pour complicité.

p

Toujours est-il que cela fait maintenant plusieurs mois que le nouveau DGS de Montpellier attend d'être entendu dans cette affaire : « J'ai la conscience tranquille et je communiquerai prochainement au juge des éléments de nature à démontrer que je n'ai rien à me reprocher. » Hier soir, ce dernier recevait encore de nombreux messages de soutien de cadres et d'élus de la Région Paca. En revanche, du côté de son nouvel employeur c'était toujours le silence radio. Le maire, Hélène Mandroux, va-t-elle soutenir et garder son directeur général des services ? Réponse sans doute ce matin. 

Gil LORFÈVRE et Yanick PHILIPPONNAT
(source Midi Libre)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog