Le point sur la Grippe A


Le 11 juin dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclenché l’alerte maximale sur son échelle de risques pandémiques de grippe.

a

Doit-on avoir peur du déclenchement de l’alerte maximale ?
A
Le déclenchement de l’alerte maximale (niveau 6) par l’OMS signifie que plusieurs continents sont touchés par le virus et que les populations sont peu ou pas immunisées contre cette nouvelle souche.
A
Cette échelle vise à coordonner au mieux les actions nationales et internationales.
Elle n'est aucunement liée à un degré de dangerosité ou de virulence du virus ! L'alerte à ce niveau 6 a été déclenchée tardivement pour préparer l'opinion publique et permettre une gestion de la crise dans la plus grande sérénité possible.

 a

La France maintient quant à elle son alerte au niveau 5 car, selon le ministère de la Santé, il n'y a pas de circulation active du virus dans notre pays ! La barre des 300 cas confirmés en France a été atteinte mais la très grande majorité sont des cas bénins, touchant principalement des enfants.

 a

Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement face à cette pandémie?
A
D'abord, la France est bien préparée - l'OMS considère même qu'elle est l'un des pays les mieux préparés - à répondre à une éventuelle épidémie, qu'elle ait lieu maintenant ou plus tard, à l'automne.
A
Les laboratoires sont en train de travailler sur un vaccin adapté à cette grippe
, qui doit nous permettre d'atténuer, dans la mesure du possible, les effets de l'épidémie. Même si les cas suspects répertoriés dans notre pays ne relèvent pas de la souche dite mexicaine, cette épidémie doit être considérée avec sérieux et vigilance.
A
Nous avons également constitué des stocks importants d'antiviraux, de vaccins, de masques, et organisé un système de gouvernance ainsi que la formation et l'information des professionnels de santé.

 a

Le dispositif de prise en charge des malades a également évolué. Il n'y a plus de prescription systématique d'antiviraux, plus de recherche systématique des malades parmi les proches et la médecine de ville se prépare à pouvoir détecter la grippe A.

 a

Le nombre d'hôpitaux mobilisés pour prendre en charge la grippe passera de 221 actuellement à près de 500 au 6 juillet. En outre, la stratégie vaccinale sera évoquée les 6 et 7 juillet en Suède lors d'un Conseil européen des ministres de la Santé des Vingt-Sept.
A
Quelles sont les mesures pour éviter la grippe A dans les colonies de vacances?
A
Des mesures particulières seront prises durant l'été dans les colonies de vacances pour limiter l'épidémie de grippe A.

Dans toutes les structures d'accueil avec hébergement, une pièce devra être prévue pour isoler un enfant présentant les symptômes de la grippe A.

 a

Le ministère recommande d'appeler le 15 en cas de suspicion, et, si le cas est confirmé, de contacter la préfecture en France, l'ambassade ou le consulat à l'étranger, ainsi que les parents pour qu'ils viennent récupérer leur enfant.

 a

Les structures d'accueil de mineurs sans hébergement devront être fermées s'il y a un risque de contagion ou si le taux d'encadrement minimum n'est plus respecté.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog