Carte Vitale 2

  • Roland CHASSAIN
  • Politique

La carte vitale est désormais entrée dans les mœurs. Elle permet des remboursements plus rapides pour des millions d’assurés. On est passé ainsi de 13 à 5 jours. Elle facilite également la vie des professionnels tout en permettant à l’Assurance maladie de faire des économies.

 

Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, a annoncé le lancement de la carte vitale 2. Elle sera mieux sécurisée et surtout plus personnalisée.

 

1) La carte vitale 2 sera plus personnalisée et offrira de nouveaux services

 

La capacité de mémoire de la nouvelle carte est multipliée par 8. L’espace disponible permettra d’héberger d’autres informations comme le nom du médecin traitant ou les coordonnées de l’organisme d’assurance complémentaire.

 

La carte vitale 2 pourra également contenir des informations personnelles comme la personne à prévenir en cas d’urgence ou encore la connaissance par l’assuré du dispositif légal sur le don d’organe.

 

Ainsi, dès le printemps prochain, il sera possible de faire inscrire la mention suivante : « je suis informé sur le don d’organes et sur la manière de faire connaître ma volonté ».

 

Cela doit servir de déclencheur pour que chacun réfléchisse à cette question et surtout fasse connaître sa position à ses proches.

 

Enfin, la carte vitale 2 sera le ticket d’entrée pour le futur dossier médical personnel.

 

2) La carte vitale 2 sera plus sécurisée afin de lutter contre les fraudes

 

La nouvelle carte contient les mécanismes de cryptographie nécessaires pour les fonctions d’authentification et de signature électronique ce qui renforce la sécurisation des données.

 

De plus, la nouvelle gestion du parc de cartes garantit désormais qu’il y aura bien une seule carte par assuré.

 

Ainsi, lorsqu’un assuré changera de caisse d’assurance maladie, il ne sera plus nécessaire de lui envoyer une nouvelle carte sans savoir ce qu’il est advenu de l’ancienne. Il n’aura qu’à mettre à jour sa carte. 

 

De même, quand l’assuré recevra une nouvelle carte, l’ancienne devra être obligatoirement invalidée.

 

Enfin, quand le patient enverra sa photo à l’assurance maladie pour qu’elle l’intègre sur sa carte vitale 2, il devra joindre une photocopie de sa pièce d’identité.

 

La lutte contre la fraude est une question de solidarité : il ne faut pas que les fraudes de quelques uns pénalisent l’ensemble des assurés.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog