Les Contribuables Associés plébiscitent Roland CHASSAIN
-
Après avoir déposé une proposition de loi visant à instaurer une consultation obligatoire, à bulletin secret, des personnels pour toute décision de recours ou de reconduction de la grève, Les Contribuables Associés ont souhaité m'interviewer.
Vous pouvez trouver cette interview publiée dans le Cri ou en cliquant sur ce lien:
http://rolandchassain.over-blog.com/photo-244183-interview-le-cri--contribuables-0004_jpg.html
sinon voici le texte retranscris sur cette page:
Les grèves ? Oui, mais à bulletin secret !
Roland Chassain trouve « anormal qu’une entreprise soit mise en difficulté par deux ou trois personnes, sans discussion ni consultation. »
+ Contribuables Associés a envoyé un carton rouge à Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale, au sujet de la composition du Conseil des prélèvements obligatoires, dans lequel les contribuables ne sont pas représentés. Approuvez-vous notre campagne ?
- Non seulement je l’approuve, mais je pense qu’il faut mener campagne sur tous les sujets, l’ISF et les droits de succession, en particulier. Je propose, en ce qui concerne les droits de succession, que la résidence principale en soit totalement exonérée. Vous avez travaillé toute votre vie, et on taxe votre habitation au moment où vous la transmettez à vos enfants. C’est tout à fait anormal.
+ Pour l’ISF, vous vous êtes associé à la proposition de votre confrère Lionnel Luca, que nous soutenions, pour le supprimer totalement. Mais certains disent que ce serait dangereux « politiquement ». Qu’en pensez-vous ?
- Non, ce n’est pas dangereux ! Cette vision est typique de l’entourage de Jacques Chirac, qui dans les palais nationaux, voit les choses de haut, et de façon négative. Or à quoi assiste-t-on ? Des investisseurs quittent notre pays et vont placer leur argent à l’étranger. C’est un manque à gagner important !
Autre conséquence : les propriétaires habitant dans les régions où les prix ont flambé, comme chez nous, en Provence, et qui se voient obligés de vendre leur bien pour payer leur impôt ! Voilà un exemple de loi qui ne suit pas l’évolution de la réalité.
+ Vous avez déposé une proposition de loi visant à rendre le vote à bulletin secret obligatoire pour déclencher une grève dans les entreprises. Pourquoi ?
- J’ai été apprenti, ouvrier, commerçant : la vie de l’entreprise, je la connais ! Et je trouve anormal qu’une entreprise soit mise en difficulté par deux ou trois personnes, sans discussion ni consultation. Je demande que tous les employés soient consultés par vote. Cela éviterait les pressions, les menaces auxquelles on assiste dans tant d’entreprises. C’est exactement ce qui s’est produit à la SNCM ou à Lustucru, à Arles: une poignée de permanents de la CGT ont imposé leur loi à toute l’entreprise, qui aujourd’hui se retrouve sur le carreau. C’est aberrant! Je crois que la « démocratie participative », comme aiment à dire les socialistes, doit s’appliquer dans toutes les entreprises, publiques et privées. La démocratie, c’est quoi? Un régime où chaque citoyen est consulté. Je ne suis pas contre la grève dans son principe, il y a hélas certains patrons avec lesquels on ne peut pas faire autrement. À condition qu’une majorité se dégage pour son déclenchement.
+ Y aurait-il moins de grève si un tel système était appliqué ?
- Il y aurait surtout beaucoup plus de dialogue. Le manque de dialogue est à l’origine de bien des difficultés (comme dans l’affaire du CPE). Les socialistes, en privé, sont d’accord avec moi. Mais ils ne soutiennent pas ma proposition. D’une manière générale, ils ont ordre de ne jamais voter une proposition issue d’un élu de droite. Lorsque j’ai déposé ma proposition de loi sur les champs d’expansion de crue pour protéger les citoyens contre les inondations, ils étaient tous d’accord. Pas un n’a signé ! Le Rhône, quand il sort de son lit, déborde bien sur les deux rives, pas seulement sur celle de droite…
+ Vous avez posé une question au gouvernement sur la dérive des dépenses de communication des collectivités locales. Pourquoi ?
- Je suis bien placé, géographiquement, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour connaître les régions dépensières, entre la région PACA, présidée par Michel Vauzelle, et le Languedoc-Roussillon, avec Georges Frêche à sa tête. D’abord leur communication est masquée dans les budgets : elle n’apparaît pas dans un seul chapitre, mais dans de multiples secteurs, comme dépense supplémentaire de tel ou tel projet. Ensuite elle est très excessive : 16 millions d’euros pour la région PACA, c’est de la folie !
Il y a un autre élément très révélateur des dérives des dépenses en matière de communication de la région PACA. La première des directions du conseil régional est la direction des lycées, elle compte 54 agents, chiffre normal pour la compétence première de cette institution. Par contre, la direction de la Communication dispose quasiment du double de personnel, environ 90 agents entièrement dévoués à la promotion du président de région.
Une loi-cadre permettrait de juguler tout cela, avec en outre un contrôle plus rigoureux de la chambre régionale des comptes. Vous, à Contribuables Associés, vous devez mettre l’accent sur ces sujets et dénoncer les collectivités locales qui dérapent, quelle que soit leur couleur politique. D’autant que cette « communication » sert le plus souvent à la promotion de l’élu, avec nos impôts.
+ Vous avez également attiré l’attention du gouvernement à propos des annonces abusives de la Poste quant à des placements mirifiques qui devaient rapporter quelle que soit la conjoncture. De petits épargnants ont été bernés. Où en est-on ?
J’ai été averti de ce problème par une de mes secrétaires, qui à l’époque avait perdu 50000 francs. J’ai rédigé sur ce point une question écrite au gouvernement et j’ai eu gain de cause : cela s’est arrêté. Que la Poste accomplisse une mission bancaire, pourquoi pas ? À condition que les conditions soient claires et nettes. Il faut prévenir les épargnants des risques éventuels de perte, de façon précise, sur de tels produits.
+ Par ailleurs vous avez déposé une proposition de loi visant à renforcer les garanties accordées aux contribuables en matière de vérifications fiscales. Lesquelles ?
- Je sais ce que c’est que les contrôles fiscaux. En tant qu’ancien commerçant, je crois que la loi devrait être plus protectrice qu’elle ne l’est. Il faut que la personne contrôlée ait les moyens de se défendre, qu’elle ait connaissance de tous les éléments d’information, au fur et à mesure du déroulement du contrôle.
+ Deux sénateurs, Pierre Laffitte et Claude Saunier, veulent rétablir une sorte de vignette sur les véhicules polluants pour, d’après eux, lutter contre l’effet de serre. Qu’en pensez-vous ?
C’était déjà l’idée de Serge Lepeltier (ancien ministre de l’Écologie). Cela ne résoudra en rien le problème de la pollution. On critique beaucoup les 4×4. Mais ces véhicules ne polluent pas plus que les nouvelles générations d’automobiles prenant en compte l’environnement. Je suis contre toutes les taxes, quelles qu’elles soient.
Entretien extrait du Cri du Contribuable numéro 16