Une carte vitale II personnalisée et sécurisée

  • Roland CHASSAIN
  • Politique


« Ce que nous avons voulu faire avant tout avec cette carte vitale II, c’est faciliter la vie des usagers », c’est en ces termes que Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé, a présenté, le 19 septembre, la nouvelle carte vitale dont la mise en circulation débute cet automne.

L’ajout de la photo de l’assuré constitue l’innovation la plus marquante et doit permettre à chacun une meilleure appropriation de sa carte. Des informations plus précises – nom du médecin traitant, couverture complémentaire santé, connaissance par l’assuré du dispositif sur le don d’organes… - personnalisent d’autant la nouvelle carte, dont la capacité de mémoire est multipliée par huit.

Dans le souci de lutter contre les fraudes, une seule carte par bénéficiaire sera en circulation. En cas de renouvellement, l’ancienne carte devra être invalidée pour que la nouvelle puisse être activée. Le Ministre de la Santé a installé, le 24 octobre, le Comité National de la Répression des Fraudes de la Sécurité Sociale.

Avec près d’un milliard de feuilles de soins électroniques délivrées chaque année, le système de santé se modernise et s’informatise de plus en plus. Le dossier médical personnel (DMP), dont la carte vitale II sera la porte d’entrée, en est l’illustration. Véritable porte documents électronique, accessible par Internet et placé sous le contrôle du patient, il contiendra les informations nécessaires à sa bonne prise en charge. Il sera mis en place à partir de juillet 2007.

 

Paquita 06/11/2006 10:11

J'espere que cet effort informatique couteux et sans precedent nous fera faire des economies supperieures a son cout. Le personnel de la SECU pourrait etre redeploye la ou on manque d'effectif, non ?

Roland CHASSAIN 07/11/2006 14:40

Merci pour votre contribution.
Pour répondre à votre interrogation, je dirais que cet effort permettra sans nul doute de réduire le coût de la fraude. Ainsi, cet argent épargné permettra de réduire la dette de la Sécurité Sociale et naturellement de mieux redéployer les sommes économisées.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog