Ce qu'il fallait démontrer

  • Roland CHASSAIN
  • Politique

Je n’ai de cesse de le dire, nos Présidents de Région et de Département, gaspillent notre argent public et pire augmentent de manière intolérable la fiscalité locale.
Si ces choix fiscaux étaient assumés par Michel VAUZELLE et Jean Noël GUERINI, je pourrais les critiquer, mais je respecterai les positions politiques de ces derniers.
Mais tel n’est pas le cas, plutôt que d’adopter une conduite responsable, ceux-ci accusent l’État d’un prétendu désengagement financier dans le processus de la décentralisation afin de dissimuler tant bien que mal leurs nombreuses erreurs de gestion.
Ainsi, c’est près de 80% d’augmentation de la fiscalité locale grâce à la Région et au Département.
Nos deux Présidents tentent de justifier ces augmentations sans précédent de la fiscalité locale, par un effet pervers de la décentralisation.
Pourtant, un rapport récent de deux Parlementaires, Monsieur LAFFINEUR (UMP) et Monsieur BONREPAUX (PS), qui ne pourra pas être critiqué pour sa partialité, conclut que les transferts de compétence vers les régions et les départements sont compensés par l’État, à l’euro prêt, et donc que l’État respecte la Loi.
En mathématique on conclurait ce rapport par la formule « CQFDCe Qu’il Fallait Démontrer ».
Pour ceux qui le souhaitent, vous trouver ce rapport en cliquant sur ce lien:

http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i3523.pdf
ou:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3523.asp

Le Député Gilles CARREZ, Rapporteur Général de la Commission des Finances, précise que la décentralisation respecte le principe constitutionnel que « tout transfert de compétences entre l’État et les collectivités territoriales s’accompagne de l’attribution de ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice ».
Il faut même rappeler, qu'au delà de ce principe, 500 millions d'euros supplémentaires ont été attribués en 2006 aux départements, et sont reconduits en 2007.
Il est donc inexact d'invoquer un éventuel désengagement de l'Etat.
Jamais les Collectivités  locales n'ont bénéficié d'une telle priorité au sein du budget de l'Etat.


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog