L'action du Gouvernement et du Parlement porte ses fruits au service des Français
-
En 18 mois, le chômage est passé de 10,2 % à 8,7 %, avec près de 360 000 chômeurs de moins.
C’est le résultat d’une volonté politique de tous les instants en faveur de l’emploi :
- à travers la création d’un nouveau contrat de travail, le contrat “Nouvelles embauches”, qui donne plus de souplesse aux petites entreprises et des garanties fortes à leurs salariés. Près de 800.000 contrats ont été conclus ;
- à travers la rénovation du service public de l’emploi qui offre désormais, selon l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), à chaque demandeur d’emploi un accompagnement personnalisé (rendez-vous une fois par mois avec le même conseiller, guichet unique, renforcement du contrôle des chômeurs…) ;
- à travers des actions ciblées pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et aider ceux qui rencontrent le plus de difficulté à accéder au marché du travail : contrats aidés, création du CDD seniors, forte augmentation du nombre d’apprentis, qui atteint désormais la barre des 400 000…
Un pays qui retrouve le chemin d’une croissance solide
Une croissance plus forte
La croissance est désormais établie sur un rythme annuel de 2 %. Elle est notamment portée par le dynamisme de la consommation, témoignant ainsi d’un bon moral des ménages.
Le nombre de créations d’entreprises atteint des records : 1 million depuis 2002, 460 000 depuis 2 ans. L’objectif fixé par le Président de la République en 2002 a donc été atteint.
Nous avons réalisé un effort sans précédent en faveur de la recherche et de l’innovation : plus de 6 milliards d’euros sur 3 ans, 66 pôles de compétitivité mis en place.
Une croissance sociale
• Une croissance qui profite à tous
- Nous avons augmenté le Smic horaire de 25 % en 5 ans. Depuis 2 ans, nous avons aussi doublé la prime pour l’emploi, qui correspond désormais à un véritable treizième mois pour les salariés au Smic.
- Nous avons revalorisé le travail en développant massivement la participation et l’actionnariat salarié, et en décidant des baisses d’impôt sur le revenu qui bénéficient en priorité aux classes moyennes.
- Nous avons créé de nouveaux outils pour aider les salariés dans leur vie quotidienne : chèque emploi-service universel, crédit d’impôt pour les services à la personne, chèque transport…
• Un dialogue social rénové
- Désormais, le Code du travail ne pourra être modifié sans une négociation préalable avec les partenaires sociaux.
- Nous avons lancé un grand chantier pour moderniser la représentativité des syndicats.