Des Français mieux protégés

  • Roland CHASSAIN
  • Politique
Des Français mieux protégés

Depuis 2004, le nombre de crimes et délits a baissé de 2,6 %. Le nombre d’enquêtes élucidées a progressé de 5 %.
Aujourd’hui, nous sommes mieux armés contre les nouvelles menaces :
- le terrorisme : nous avons fait voter une loi qui permet de mieux anticiper la menace. La vigilance de nos services est maximale (près de 500 interpellations en 2 ans parmi lesquelles une centaine de personnes ont été placées en détention) ;
- les crises sanitaires : les mesures prises pour faire face à l’épidémie de chikungunya à la Réunion et à l’éventualité de la grippe aviaire ont montré leur efficacité ;
- nous avons obtenu des résultats sans précédent dans le combat pour la sécurité routière : nous sommes passés sous la barre des 5 000 tués sur les routes, contre plus de 8 000 en 2001, ce sont 10 000 vies qui ont été sauvées.

L’interdiction totale du tabac dans les lieux publics, qui est entrée en vigueur le 1er février, nous permettra de mieux protéger la santé des Français.
Une France qui a fait le choix de la responsabilité
Des finances publiques redressées

Le déficit des administrations publiques est repassé sous la barre des 3 % : nous avons tenu nos engagements européens. En 2006, le déficit budgétaire s’établit à 36,2 milliards d’euros, soit une baisse de 9 milliards d’euros depuis la loi de finances 2005.
Le désendettement est engagé : l’endettement public aura reculé d’au moins 2 points de PIB en 2006.
Nous développons une véritable culture de la performance au sein des services publics (audits des administrations, indicateurs de performance).

Un environnement mieux préservé
En 2005, nous avons diminué nos émissions de gaz à effet de serre grâce à un développement sans précédent des économies d’énergie et des énergies renouvelables :
- en aidant les Français à acquérir des équipements qui respectent l’environnement (crédits d’impôt, livret de développement durable) ;
- en donnant un nouvel élan au développement des biocarburants. Entre 2004 et 2006, nous avons doublé la proportion de biocarburants incorporée dans l’essence et le diesel ;
- grâce à ces efforts, nous sommes le troisième pays industrialisé le moins producteur de CO2 ;
- nous avons renforcé la protection de notre patrimoine naturel : création de la plus grande réserve naturelle de France, dans les Terres australes antarctiques françaises, projets de parcs nationaux en Guyane et à la Réunion.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog