Nicolas SARKOZY veut rattacher la chasse au "ministère en charge de la ruralité"

  • Roland CHASSAIN
  • Politique

Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il souhaitait "le rattachement de la chasse au ministère en charge de la ruralité", en concluant le premier "grand oral" des candidats à la présidentielle organisé par la Fédération nationale des chasseurs (FNC).
"Les chasseurs ont leur place dans la définition des politiques d'aménagement du territoire et de ruralité. C'est pourquoi je souhaite le rattachement de la chasse au ministère en charge de la ruralité", a déclaré M. Sarkozy à la Maison de la chimie à Paris.
Cette revendication est portée par la FNC, alors que la chasse relève actuellement de la compétence du ministère de l'Écologie, sur fond de conflits récurrents entre chasseurs et écologistes.
Un tel rattachement "permettrait d'éviter que la chasse se retrouve prise dans un conflit idéologique", selon le candidat UMP.
"Il n'est pas question de réformer une nouvelle fois l'organisation française de la chasse", a-t-il toutefois précisé.
Dénonçant "les gouvernements de l'ignorance, de la condescendance et du dédain" envers les chasseurs, dans une allusion à la gauche, il a affirmé que "la chasse, c'est une partie de l'identité française". La chasse doit être "respectée parce qu'elle est respectable", a-t-il insisté.
Pour M. Sarkozy, "l'Europe a vocation à protéger, à définir des règles pour les oiseaux migrateurs qui traversent nos frontières mais il appartient aux seuls États de déterminer les conditions de chasse sur leurs territoires".

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog