François Bayrou ou le retour aux combinaisons politiques
-

Retour aux combinaisons politiques pour le candidat de l’UDF qui ne nous a toujours pas expliqué quelle serait sa stratégie s’il est qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle.
François Bayrou se réserve des marges de manœuvre en fonction de ce qu’il imagine être son futur adversaire. Face à Nicolas Sarkozy ou à Ségolène Royal, sa stratégie sera radicalement différente. Aujourd’hui, il reste dans le flou volontairement. Un flou politicien et tactique quand il dit « si je suis opposé à la gauche, je ferais un programme de droite », « si je suis opposé à la droite, je ferais un programme de gauche ».
Selon Philippe DOUSTE BLAZY, « le positionnement de François BAYROU est un leurre. Le système de François Bayrou, c'est la cohabitation permanente. Chez nos partenaires européens, en particulier en Allemagne, les partis se sont mis d'accord sur un programme avant de gouverner ensemble. Bayrou, lui, fait de l'adhésion à sa personne un préalable et un aboutissement. En outre, son rêve de grand parti qui mélange la droite, le centre et la gauche est parfaitement contradictoire avec sa croisade contre le prétendu hégémonisme de l'UMP ! ».