Signature du Plan Rhône : une réponse concrête aux inondations de 2003
-

Au prix de nombreuses tractations et de formalités administratives complexes, la signature du Plan Rhône ce jour à Lyon, est une réponse concrète aux inondations catastrophiques que notre territoire a connu en décembre 2003. Ce plan interrégional va enfin permettre de fédérer intelligemment les efforts fournis par chaque région riveraine, afin de consolider les aménagements existants et de juguler in fine les crues du Rhône.
Après avoir mis sur pied le SYMADREM (Syndicat Mixte d'Aménagement des Digues du Rhône et de la Mer) à l'échelle de la Camargue, qui fait aujourd'hui figure de référence en la matière, je me félicite de la signature du Plan Rhône à l'échelle interrégionale, pour lequel j'ai largement contribué.
Lors de la réunion du 16 décembre à Matignon, faisant suite aux inondations du 3 décembre 2003 en Arles, le Premier Ministre Monsieur Jean-Pierre Raffarin s'était prononcé en faveur d'un plan d'investissement pluriannuel conséquent qui puisse prendre en considération le Rhône de sa source à la mer.
La signature du Plan Rhône marque donc l'aboutissement de trois années d'efforts pour trouver un compromis acceptable dans la répartition et les modalités financières de participation de chacun des signataires. A ce titre, la participation financière de l'Etat pour laquelle je m'étais porté garant se voit , confirmée à hauteur de 40% des travaux d'investissements.
Je regrette simplement que cette réunion se soit tenue à Lyon plutôt que dans la zone qui a été sinistrée, ce qui aurait eu le mérite de marquer de manière symbolique, la ferme volonté des Elus locaux.