SALIN COMMUNE

  • Roland CHASSAIN
  • Politique
Vendredi soir 23 mars, dans la salle polyvalente de Salin-de-Giraud, devant une salle comble, avec l’Association STOP j’ai indiqué officiellement que le Ministre Délégué aux Collectivités Territoriales, Monsieur Brice HORTEFEUX, ainsi que le Préfet de Région Provence Alpes Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, Monsieur Christian FREMONT, ont rendu un avis favorable pour la création de la Commune de Salin-de-Giraud.
Cette décision historique marque la fin du combat centenaire mené par les Saliniers et l'association STOP - Salin Traditions Ouvertures Projets – emmenée par son Président Monsieur Éric JOUVEAUX, pour obtenir l'indépendance de Salin de Giraud.
Je souhaite réagir aux propos tenus par Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles et Conseil Général, dans la Provence du 25 mars 2007.
Tout d’abord, s’agissant de l’adhésion de la Commune des Saintes Maries de la Mer à la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, j’invite Hervé SCHIAVETTI à lire le rapport négatif de la Cour des Comptes sur l’Intercommunalité en France, il fera les déductions par lui-même.
S’agissant d’une prétendue division de la solidarité territoriale.
Les Saliniers ont toujours connu un manque cruel de soutien de la Municipalité d’Arles et du Conseil Général (deux collectivités où Hervé SCHIAVETTI est élu) c’est pour cela qu’ils ont légitimement souhaité s’administrer librement. C’est pourquoi je suis surpris que Hervé SCHIAVETTI use du terme de solidarité.
C’est parce qu’ils étaient isolés de tout et que personne ne les entendait que j’ai pris le soin de les écouter.
Il convient en plus de rappeler que cette décision ne pénalisera en rien la Ville d’Arles, car Salin Commune adhérera dès sa création à la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, et demeurera au Symadrem, dans le Parc Naturel Régional de Camargue, dans l’arrondissement de la Chambre de Commerces et d’Industrie du Pays d’Arles et dans bien d’autres structures du Pays d’Arles.
Le Conseil municipal de Salin Commune décidera librement de ses aménagements et de son économie, sujets qui ont été jusqu’ici bien éloignés des préoccupations du Maire d’Arles.
Ce que me reproche Hervé SCHIAVETTI est assez paradoxal.
Lui le chantre, avec ses amis politiques, de la démocratie participative, qui prétend sur toutes les tribunes et dans tous les débats être à l’écoute de tous ses administrés, ne supporte pas le fait que j’ai su écouter le résultat des urnes, là où il a failli.
Oui, j’ai écouté le résultat des urnes là où les conseils municipaux d’Arles sont restés sourds pendant 103 ans.
Pour ne pas pénaliser le Conseil municipal d’Arles nous avons pris le soin d’éviter des élections anticipées. En effet, les élections des conseils municipaux d’Arles et de Salin de Giraud se feront dans le respect du calendrier normal des élections municipales de mars 2008.
Être à l’écoute de tous les citoyens, c’est cela être le Député du Pays d’Arles et de tous !
Celui qui se reconnaît de la démocratie participative n’aime t’il pas la voir appliquer ? 

Je vous livre l’intégralité de mon discours.


Discours du Député Roland CHASSAIN
Salin de Giraud Commune indépendante – 23 mars 2007

Chers Saliniers, chers amis,
Il s’est créé le 29 décembre 2006 en Alsace, deux communes de respectivement 514 et 179 habitants.
Il était aujourd’hui impensable que la demande du Hameau de Salin de Giraud, de plus de 2.200 habitants, qui ont déjà leur propre code postal ainsi que leur propre indicatif téléphonique, ne soit pas entendue depuis 1904.
Vous avez été très nombreux à m’avoir interrogé, sollicité et interpellé pour que je soutienne la création de Salin commune.
J’ai toujours compris vos angoisses, vos inquiétudes, vos sollicitations et votre espoir de voir se concrétiser vos demandes déjà formulées en 1904, 1945, 1947, 1971, 1982 puis 2001.
Depuis mon élection au Conseil Général et à l’Assemblée Nationale, je me suis associé à votre combat centenaire et à celui de l’association STOP ; j’ai constamment agi pour l’érection de Salin en commune.

Aujourd’hui est un jour historique pour tous les Saliniers !
Le Ministre des Collectivités Territoriales, Monsieur Brice HORTEFEUX, et le Préfet de Région Provence Alpes Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, Monsieur Christian FREMONT, ont rendu un avis favorable pour la création de la Commune de Salin.
La commission d’enquête publique a confirmé officiellement la faisabilité d’une telle scission.
Je cite Monsieur Pierre Fabre Commissaire enquêteur : ‘’En tout état de cause, il est difficilement contestable que Salin de Giraud constitue une entité ayant un territoire et une population suffisante pour justifier qu’elle devienne commune de plein exercice.’’.
Vous êtes à plus de 40 km de la ville centre Arles, séparés par le Rhône, voilà pourquoi le Ministre a pris cette décision, qui certes n’est pas dans l’air du temps, qui est aujourd’hui plutôt à la création d’intercommunalité.
Le Ministre et moi-même avons entendu vos suffrages exprimés démocratiquement
lors de la consultation du 6 novembre 2006, vous êtes 97,2 % à vous être prononcés pour l’indépendance.
Cette décision consacre le respect des urnes.
C’est pourquoi le combat de Salin Commune restera un exemple en matière de démocratie participative ! Cette démocratie participative si chère à la gauche aura pourtant été combattue bec et ongle par ceux qui s’en réclament haut et fort !
A commencer par notre Président de Région, Michel VAUZELLE, qui comme à son habitude, a fait : un pas en avant, un pas en arrière, sans jamais se prononcer pour l’indépendance de Salin.
J’ai suivi très attentivement les débats sur Salin Commune, lors du Conseil Municipal d’Arles du 22 avril 2006.
Il faut avouer que ces débats ne reflétaient pas la réalité attestée par l’enquête publique où chaque citoyen a pu s’exprimer librement.
Je remercie à cette occasion, tous les Élus qui ont eu le courage de prendre position ce jour là, en particulier mon suppléant Monsieur Jean Vernet. Je n’oublie pas non plus les Port Saint Louisiens favorables à la création de Salin Commune.
Le 20 octobre 2006, j’ai défendu votre cause au Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Mon intervention qui allait dans le sens des saliniers a été rejetée en bloc par la gauche plurielle. Seuls les conseillers du groupe UMP/UDF et apparentés, vous ont soutenu !
De Jean-Noël GUERINI, Président du Conseil Général, je n’ai retenu qu’une seule phrase, qu’il m’avait lancé avec beaucoup de mépris – je cite :
‘’Moi à votre place, je serais parti voir Sarkozy et je serais arrivé avec le décret de création de la commune’’.
Quelques jours plus tard, je rencontrais Nicolas SARKOZY et Brice HORTEFEUX, avec lesquels je me suis entretenu longuement. Il m’ont dit sans hésiter : ‘’Roland, c’est d’accord, on te suit !’’.
Cette décision permet à Salin d’assurer son essor économique sans pénaliser la Commune d’Arles. Votre commune intégrera dès sa création la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.
Désormais notre Département passe de 119 à 120 communes. 80 % des communes de France sont en dessous du seuil de population de Salin Commune.
Votre commune devient la 7ème commune de France par sa superficie. Arles reste toujours la 1ère commune française. Cela permet de répondre à l’une des principales difficultés de gestion de la Commune d’Arles, sa superficie, souvent présentée comme un handicap par la Municipalité.

Cette victoire est la vôtre, et vous pouvez en être fiers !
Je salue le travail remarquable de l’Association STOP, son Président Éric JOUVEAUX, le Conseil d’administration et tous ses membres. Et surtout n’oublions pas ce soir, de rendre un hommage appuyé à vos anciens qui depuis 1904 ont mené ce combat.
J’ai aussi une pensée pour tous les salariés des Salins du Midi et leur famille qui sont sous le choc depuis l’annonce du plan social. Qu’ils soient assurés de tout mon soutien. J’ai d’ailleurs obtenu du Préfet qu’une table ronde se tienne très rapidement.
D’autres combats nous attendent, comme le pont de Barcarin. Sachez que ce projet est indispensable pour assurer votre sécurité et le développement économique de votre commune.
Salin-de-Giraud possède aujourd’hui tous les atouts pour devenir une commune prospère et attractive, Je citerai notamment avec son fleuve, le développement du transport fluvial, la pêche, l’aquaculture, le commerce et l’artisanat local sans oublier l’identité camarguaise et nos traditions.
A vous désormais de prendre votre destin en main, mais soyez assurés de pouvoir continuer à compter sur moi pour épauler tous vos projets.

VIVE SALIN COMMUNE !


 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog