Roland CHASSAIN réagit face à la confirmation du plan social aux Salins
-
Suite au Comité central d'entreprise qui s'est tenu mardi 27 mars 2007 à Paris, le Député Roland CHASSAIN s'est longuement entretenu avec Monsieur Philippe KESSLER – Président du groupe des Salins du Midi.
Le Député Maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, lui a fait part de son inquiétude. Il lui a rappelé sa position sur ce dossier extrêmement sensible pour tous les saliniers : ''Conscient des difficultés rencontrées par l'entreprise des Salins du Midi, le plan social et de reconversion du site présenté en l'état n'est néanmoins pas acceptable. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de la discussion afin de trouver ensemble des solutions plus appropriées''.
Compte tenu des forts enjeux que font peser de telles annonces sur l'économie locale et l'écologie de tout un territoire, le Président KESSLER se donne deux à trois mois de réflexion afin que syndicats et conseil d'administration trouvent des solutions pérennes pour ce site et ce jusqu'en 2010, ce qui permettrait avec la pyramide des âges d'éviter des licenciements.
Le Député Roland CHASSAIN déplore l'activisme de certains élus dont le Maire d'Arles et le Président de la Région Alpes Côtes d'Azur, qui lors de leur déplacement à Salin, se sont une nouvelle fois contentés de distribuer des promesses. La méthode n'est pas sans rappeler le tapage médiatique orchestré autour du conflit social à Lustucru, qui finalement avait vu les promesses de Michel VAUZELLE s'envoler.
Loin de la politique spectacle, les salariés menacés de licenciement doivent pouvoir compter sur des Elus responsables capables de débloquer la situation. C'est pourquoi le Député rappelle qu'il est prêt à agir concrètement avec tous les acteurs en présence, afin de pérenniser l'avenir du site des Salins.