Réaction de Roland CHASSAIN face à la grève des ouvriers dockers du Port Autonome de Marseille

  • Roland CHASSAIN
  • Politique
 
Au 17ème jour de grève, le conflit qui oppose agents du port autonome de Marseille et GDF s'enlise. En bloquant les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Laréva afin d'obtenir l'embauche de personnel portuaire sur le futur terminal gazier de Gaz de France, la CGT s'enferre dans une attitude suicidaire en dilapidant son outil de travail et en faisant fuir de futurs investisseurs.

Ce conflit et l'immobilisation des activités portuaires qui en découle, écorne une fois de plus l'image du Port Autonome de Marseille. A terme c'est la vocation internationale du PAM qui risque d'être remisée, pour devenir un simple Port d'envergure régionale.

Aux pertes économiques liées au conflit qui s'élévent à ce jour à 25 millions d'euros du fait de l'immobilisation des navires et du ralentissement des raffineries, s'ajoute la menace de pénurie d'essence pour tout le Sud-Est de la France.

Face à l'ampleur de ce conflit, Roland CHASSAIN dénonce une fois de plus les méthodes d'actions cavalières dont usent les syndicats et met en doute l'unanimité du mouvement parmis le personnel portuaire. Si le droit de grève est un principe innaliénable, il doit s'exercer dans un cadre réglementaire pour pourvoir coexister avec un autre droit à valeur constitutionnelle : celui de la liberté du travail et de la liberté d’entreprendre.

Devant la paralysie que provoquent de tels mouvements de grève, le Député Roland CHASSAIN rappelle qu'il est l'auteur d'une proposition de loi visant à instaurer une consultation obligatoire à bulletin secret des personnels, pour toute décision de recours ou de reconduction de la grève. Cette initiative a été reprise dans le programme du candidat UMP à l'élection présidentielle : Nicolas SARKOZY.
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog