Nicolas SARKOZY veut une école qui garantie la réussite de tous

  • Roland CHASSAIN
  • Politique

Même si globalement la qualité du corps enseignant est très bonne, notre école présente aussi d'importantes faiblesses : trop de jeunes quittent chaque année l'éducation nationale sans aucun diplôme, l'école n'assure plus l'égalité des chances, niveau général des élèves en baisse, conditions de travail insuffisantes...
Aussi, pour résoudre ces problèmes, Nicolas Sarkozy formule les propositions suivantes :

1/ Revaloriser la condition enseignante :
- garantir la liberté pédagogique des enseignants en les évaluant sur les résultats, pas sur les méthodes ;
- I’UFM donnant des outils pratiques pour bien enseigner, mais n’inculquant pas une dogmatique pédagogique ;
- droit effectif à la formation continue (actuellement non garanti car manque de remplaçants);
- discipline (« une école où l’on se lève quand le professeur entre » ; « une école sans casquette, sans portable, sans cigarette ») ;
- pouvoir travailler plus pour gagner plus.
Dès l’été 2007, l’État réunira l’ensemble des interlocuteurs concernés pour engager cette démarche de revalorisation.

2/ Mettre en place une évaluation indépendante de l’ensemble du système éducatif et de chaque établissement, consultable par les parents, afin de cesser de se satisfaire d’un système dont les résultats sont mal connus, sinon opaques.
3/ Évaluer tous les ans les enfants (contre trois évaluations aujourd’hui en CE2, en sixième et en seconde) pour pouvoir mettre en place le plus vite possible les soutiens individuels nécessaires. Généraliser les études dirigées.
4/ Donner de l’autonomie aux établissements pour leur permettre de mettre en place des projets éducatifs innovants valorisant l’intelligence de tous les enfants (plus de sport ou plus de culture ou plus de sciences ou plus de langues….). Il faut trouver un meilleur équilibre entre le caractère national des diplômes et des examens que nous ne voulons pas remettre en cause, et la nécessité de mieux adapter les parcours aux besoins de chaque enfant. L’évaluation publique des établissements et le contrôle de l’État garantiront le sérieux de chaque projet.
5/ Assouplir, puis supprimer la carte scolaire, pour donner à chaque famille le choix de l’école de ses enfants. Les établissements auront l’obligation de respecter une mixité sociale et géographique dans la composition de leurs effectifs.
6/ Rendre l’école aux familles. Les familles ne sont pas des « membres parmi d’autres de la communauté éducative », mais les premières responsables de l’éducation de leurs enfants. Cela leur donne des devoirs, mais aussi des droits.
7/ Diviser par deux le nombre d’élèves dans les ZEP en commençant par les établissements les plus difficiles (on ne peut pas le faire partout tout de suite), renforcer leurs équipes éducatives, changer les méthodes et faire un bilan au bout de trois ans. Créer des internats de réussite éducative.
8/ Permettre aux 5% des meilleurs bacheliers de chaque établissement de rejoindre une classe préparatoire aux grandes écoles.
9/ Mettre en place une initiation plus précoce aux métiers pour tous les élèves et un vrai service d’orientation.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog