Réunion au Parc Naturel de Camargue - le Député-Maire des Saintes-Maries-de-la-Mer Roland CHASSAIN s'explique :

  • Roland CHASSAIN
  • Politique
  
 
·        En cette période difficile pour le Parc Naturel Régional de  Camargue,  Roland CHASSAIN, Député Maire des Saintes Maries   de la Mer,  souhaite rappeler :
 
 
 
 Que la Commune des Saintes Maries de la Mer est l’unique Commune intégralement située dans le périmètre du Parc de Camargue et qu’à ce titre, elle se sent particulièrement concernée par la survie du Parc.
·         Que la Commune a adhéré aux Groupements d'Intérêt Public puis au Syndicat Mixte pour sauver les emplois.
·         Que la Commune des Saintes Maries de la Mer a tenté toutes les médiations possibles entre la Fondation, l’État et le Syndicat Mixte.
o        Pour mémoire : une réunion a été organisée avec Madame Nelly OLIN, Ministre de l’Écologie et du Développement Durable en octobre 2006 à l’unique fin de concilier les parties
·         Malheureusement, le Conseil Régional s’est toujours opposé à la signature d’un protocole d’accord entre l’État, le Syndicat Mixte et la Fondation.
 
Aujourd’hui, la Commune souhaite°:
 
·         La sauvegarde des emplois,
·         La création d’une association de préfiguration pour la constitution d’un prochain Syndicat Mixte en respectant toutes les réglementations,
·         La prise en compte du particularisme du Parc de Camargue, à savoir que le Parc ne comporte uniquement que deux communes,
·         Que la légalité soit scrupuleusement respectée,
·         La parité des voix entre les Collectivités territoriales,
·         Un droit de veto accordé aux communes pour une décision s’appliquant sur leur territoire,
·         La représentation de tous les acteurs historiques du Parc de Camargue, Fondation, Compagnie des Salins du Midi, Réserve Nationale Naturelle, dans les instances consultatives et délibératives du Syndicat Mixte.
 
Il est inconcevable que le Parc soit géré sans les Camarguais car ils en sont l’âme et le moteur. Toute volonté d’exclusion d’un quelconque acteur institutionnel ou autre ne peut que conduire à un nouvel échec pour le Parc de Camargue. Tel n’est pas le souhait de la Commune des Saintes Maries de la Mer qui désire que la concertation la plus large préside à la création de la future structure de gestion.
 
Seul le strict respect de la règle de droit assurera la pérennité du Parc de Camargue.
 
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog