Salin Commune, réactions aux propos dHervé SCHIAVETTI
-
Voici ce que l’on peut lire sur le Bloc Note d’Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles :
20 novembre 2007
Vos commentaires et les réponses
Voici les commentaires postés sur ce blog ces derniers semaines et les réponses d'Hervé Schiavetti:
"Notre espace territorial ne sera "ni plus fort, ni plus ample". Il semble que l'on se dirige rapidement vers la création d'une nouvelle commune en France : Salin-de-Giraud. Les vélléités d'indépendance de certains saliniers remontent au début du siècle dernier (1904). Depuis un an, l'évolution s'est accélérée favorablement pour la création de la commune de SALIN. Reprocher, comme
Ce commentaire a été posté par AL
Réponse d'Hervé Schiavetti:
La question de la création d'une commune à Salin-de-Giraud arrive à nouveau dans le débat politique. L'UMP locale a besoin de ce découpage pour appuyer le redécoupage du canton
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je réagis donc à ces propos publiés le 20 novembre sur son bloc note.
Selon Hervé SCHIAVETTI « la question de la création d’une commune à Salin-de-Giraud arrive à nouveau dans le débat politique ». Il faut lui rappeler que cette question est au cœur de la politique arlésienne depuis 1904, soit depuis plus d’un siècle, il faut croire que nous n’avons pas la même notion du terme « nouveau ».
Dans son article le Maire d’Arles prétend que cette scission est motivée par une volonté de redécoupage de la carte cantonale. Il faut lui rappeler que
Il n’y a aucun intérêt à découper ce canton politiquement stable. Il s’agit seulement de la consécration du choix des Saliniers démocratiquement exprimé.
La scission du Hameau de Salin
L’érection de la Commune de Salin
L’analyse faite par le maire d’Arles est une analyse de pouvoir, car les vraies motivations de son refus de l’autonomie du Hameau de Salin
En effet, il n’est guère préoccupé par l’avenir des Saliniers. Ce qui le motive est sa propre réélection. Il souhaite se présenter au suffrage en qualité de maire et non en simple candidat.
La dissolution du Conseil municipal le priverait de cette possibilité et cela il le redoute.
Le Maire d’Arles allègue d’un prétendu affaiblissement de la Commune d’Arles. Une fois encore il use du mensonge pour parvenir à ses fins.
En effet, répondant au souhait du Gouvernement, la future Commune de Salin
Il n’y aura pas d’affaiblissement de la Commune d’Arles, compte tenu du fait que les ressources fiscales seront partagées dans le cadre de l’Intercommunalité.
Au contraire même, Hervé SCHIAVETTI qui n’a de cesse de se plaindre de l’étendue de son territoire, trouvera là une possibilité d’allégement des charges de fonctionnement de sa Commune.
La seule différence réside dans le fait que les Saliniers, pour la première fois de leur Histoire, seront enfin maîtres de leur destinée. Ils ne seront plus les laissés pour compte ou parents pauvres de la municipalité arlésienne.
C’est parce que les Saliniers ont été abandonnés par les municipalités de VAUZELLE, TOESCHI et SCHIAVETTI qu’ils ont exprimé vertement leur volonté d’autonomie. Si ces municipalités avaient eu une politique équitable et cohérente, les Saliniers auraient-ils demandé leur indépendance ?
Je souhaite enfin dénoncer le double langage d’Hervé SCHIAVETTI. Ce dernier prétend que les Saliniers une fois autonomes détruiront les équilibres environnementaux qui constituent la Camargue.
Je lui rappelle que la future Commune de Salin
Hervé SCHIAVETTI manie le double langage car derrière cette dénonciation qui ne repose sur rien, il a délivré le permis de construire d’un projet plein de béton de 106 villas en bordure du Canal du Cardinal à Salin de Giraud.
C’est bien lui qui tient la truelle bétonneuse et personne d’autre.
Enfin, je rappelle à ces chantres de la démocratie participative, à ces moralisateurs que l’expression de la démocratie a eu lieu par les urnes.
Michel VAUZELLE avait d’ailleurs déclaré dans
Je dénonce aujourd’hui les pressions exercées par Hervé SCHIAVETTI et Michel VAUZELLE pour empêcher la création de la Commune de Salin de Giraud.
Par ces comportements intolérants ils attaquent la Démocratie et méprisent les Saliniers. De tels comportements sont proprement abjects et indignes d’hommes politiques.
Depuis 1904 les Saliniers souhaitent administrer leur territoire, il ne s’agit pas de politique mais de liberté.
« C'est l'idée du despotisme qui nous donne l'idée de la démocratie ».
André Glucksmann