Chantal JOUANNO, secrétaire d'État à l'écologie, et Roland CHASSAIN se rendent sur le site pollué des coussouls
-
Mardi 10 août, Chantal Jouanno secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Monsieur Pierre CASTOLDI, Sous Préfet d'Arles, Roland CHASSAIN, Maire-Conseiller Général des Saintes Maries de la Mer et des élus de la région se rendaient sur le sité pollué, un an plus tôt, des coussouls en Crau.
Ils ont pu oberserver les aménagements et travaux réalisés et entendre les différents points de vues concernant les démarches furtures.
Consciente que "certaines pertes sont irrémédiables", la secrétaire d'État compte sur les 38 mesures annoncées en janvier sur le contrôle des pipelines pour "mieux gérer la prochaine fois." Faute de certitudes, elle s'appuie aussi sur un système novateur de compensations.
Une convention cadre a été signée hier avec la Caisse des dépôts et consignations, qui va acheter des terrains pour les transformer en réserves naturelles. Et les revendre aux entreprises ayant pollué ou décidé de s'installer sur une zone protégée. Charge à elles d'entretenir ces terrains pendant au moins trente ans. Une autre convention, signée hier, porte sur 350 hectares de vergers abandonnés dans la Crau. Récupérés et transformés en coussouls, ils expérimentent ce système de compensation d'un genre nouveau. Pour lequel les industriels devront désormais payer leurs impacts en nature.
A l'issu de ce déplacement, Roland CHASSAIN et Chantal JOUANNO ont pu s'entretenir longuement de certains sujets comme le Parc Naturel Régional de Camargue, le Conservatoire du Littoral et certains sujets propres et particuliers à la 16ème Circonscription des Bouches du Rhône et certaines de ses villes.