Pour la Camargue: Non à l'écotaxe, non à la hausse de la TVA!!!

http://www.avignon-et-provence.com/camargue/img/cheval-camargue-france.jpghttp://www.cuisinealafrancaise.com/img/uploaded/Fiches_DGAL/LANGUEDOC_ROUSSILLON/Nimes/riziere.jpg43757057.jpg

Non à la hausse de la TVA à 20%         Non à la baisse de la PAC        Non à l'Ecotaxe sur le transport

 

1009755 10201407057120414 1243192106 n 

 

Je viens de saisir le Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL et le Ministre des Finances Pierre MOSCOVICI pour leur faire part des dangers que le gouvernement fait peser sur l’économie et plus particulièrement sur les activités agricoles et d’élevage en Camargue.


La réduction des primes de la Politique Agricole Commune, P.A.C, met en difficulté la riziculture.

 

En 2006, en tant que parlementaire, j’étais intervenu auprès des instances européennes et notamment de José Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne, ainsi qu'auprès du Ministre Dominique BUSSEREAU pour alerter les autorités sur les particularités de l’agriculture et de la riziculture camarguaise, nécessaire à la biodiversité de nos espaces naturels.


Le gouvernement « Dominique VILLEPIN », de l’époque, avait pris note de la nécessité du maintien des aides européennes et nationales.


Aujourd’hui, avec l’accroissement incessant des prélèvements fiscaux de toute nature, c’est une pénalisation majeure des filières agricole et artisanale qui est mise en place :

  • augmentation du taux de la TVA de 7 % à 20% pour les centres équestres et les promenades à cheval, réduction des primes européennes pour nos agriculteurs.
  • Instauration de l’écotaxe qui sanctionne durablement l’élevage et toutes les activités commerciales liées à la bouvine.

 

Mais qui défend leurs intérêts à Bruxelles et à l’Assemblée Nationale ?


La Camargue va souffrir comme la Bretagne et l’ensemble des régions françaises !


Quelles vont être les conséquences réelles de l’écotaxe et de l’augmentation de la T.V.A. sur la Camargue ?


Ce sont les activités traditionnelles les plus populaires qui vont être touchées.


Eleveurs, manadiers, clubs taurins, vont subir de plein fouet ce nouvel impôt insupportable.


Plus de 1000 manifestations taurines ont lieu annuellement entre Pâques et I'Automne. La course camarguaise est un sport et un spectacle mais avant tout l’emblème de notre région. Un large public vient découvrir nos traditions, faisant vivre l’économie locale.


Le surcoût engendré par I'Ecotaxe et la T.V.A. n’est qu’un avatar d’un ras-le-bol fiscal généralisé. Il ne pourra en aucun cas être pris en compte par les organisateurs et sera donc entièrement à la charge des éleveurs et des Manadiers.


Face à ces menaces, le silence de notre député, Michel VAUZELLE, est assourdissant mais que peut-il faire d’autre que soutenir ses amis du gouvernement ?


Pourtant, si rien n’est fait, les conséquences sur l’avenir de notre territoire seront catastrophiques et il se pourrait bien qu’à leur tour les camarguais remplacent les chapeaux de gardians par des bonnets rouges.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog